Une journée au Louvre

C’est l’histoire d’une famille qui vient visiter le Louvre. Chaque page est prétexte à la fois à un gag, mais aussi à une petite visite du célèbre musée, de ses œuvres les plus marquantes et d’une certaine idée de transmission culturelle pour les plus jeunes…

Par fredgri, le 11 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur Une journée au Louvre

On connait tous très bien le travail de Nob, maintenant, de La Cantoche à Dad, l’artiste nous a progressivement habitué à son univers humoristique plein de dérision qui se moque allègrement des adultes comme des enfants, à travers leurs petites imperfections.

Et cette fois, il nous entraîne dans les couloirs du Louvre, dans les pas d’une famille, évidemment reconstituée, à la découverte de l’Art, de notre patrimoine culturel, de notre Histoire.
Cependant, Nob, aussi efficace soient son style et ses gags, ne s’éloigne ici pas vraiment de sa zone de confort. Au point ou l’on a l’impression de lire du Dad tout du long. Les mêmes gags, les mêmes ambiances, les mêmes différences générationnelles, sans véritable originalité. Alors oui, ça fonctionne vraiment très bien, mais on aurait presque plus de tendresse pour les originaux.

En attendant, cela reste du Nob en grande forme qui s’amuse à se moquer gentiment de cette petite famille en décalage, avec le regard du petit garçon qui ne comprend pas trop le poids de cette culture, ou sa grande sœur qui ne rêve que de selfie…

Un album sans grande surprise, mais très agréable à lire.

Par FredGri, le 11 novembre 2023

Publicité