Une nouvelle aventure de Super Rabbit
Roger est un super héros. On le connait sous le nom de Super Rabbit, mais bon, les folles années de la course contre le crime sont tout de même loin derrière lui. Maintenant, il traîne ses bottes entre son appartement miteux, son conseillé ANPE qui lui donne une semaine pour trouver du taff sinon, c’est bye bye les alloc’ ! Alors Roger va à la fois tenter de s’accrocher aux derniers éclats super héroïques qu’il peut y avoir (même si on ne voit que Mousse Costeau et que Super Rabbit c’est vraiment trop la loose). Au bout d’un moment il va se résigner et trouver ce boulot aux Archives…
Par fredgri, le 18 décembre 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782359760309
Publicité
Notre avis sur Une nouvelle aventure de Super Rabbit
Au premier regard que j’ai porté sur cet album j’ai été interpelé par e graphisme, tout d’abord parce que même s’il y avait un côté un peu brut dans le "trait" je trouve que c’était aussi plein de charme. On se fait vite à la logique de ce style et en fin de compte cela fonctionne très bien ! Ensuite je me laissé glisser dans ces pages, dans le quotidien de ce Roger. Pas de soucis, on est à la fois dans une intéressante parodie du genre super-héroïque, mais en plus je trouve aussi que c’est un bon hommage.
Martin Wautié reste quand même dans un registre qui penche entre réalisme social et regard sans concession sur un genre qui a souvent tendance à tomber dans l’emphase.
Le héros est donc un homme qui n’est plus adapté à toutes ses aventures, mais qui se rend compte aussi que ça lui a bouffé la vie, il vit loin de son fils et passe pour un rigolo complètement incompétent absolument pas crédible. C’est intéressant de voir un peu derrière la gloire, le fard et les paillettes. Ici, on a droit à un personnage en perte de vitesse, mais néanmoins qui ne sombre pas tout à fait non plus. L’auteur installe le cadre dès le début, c’est un peu désespéré, mais progressivement y insuffle des éléments plus positifs qui vont amener de la texture au super-héros.
Mais mine de rien, on est quand même bien dans une BD de super-Héros, même si elle prend tout ces codes à rebrousse poil. Car derrière ce vernis indy on est bien face à un homme qui reste un héros, quitte à devoir disparaître derrière ses vêtements civiles pour retrouver sa place dans le monde réel.
En guise de conclusion on a plus ou moins un retour aux bases, le méchant, le gentil etc.
Un très bon album, qui montre bien que même les français peuvent faire du "comics" sans forcément devoir aller pomper du Jim Lee ou du Turner et sans aller réutiliser les mêmes canevas que les américains !
Laissez-vous donc aller aux charmes de cette BD !
Par FredGri, le 18 décembre 2011
Publicité