Une romance anglaise

1963, un procès retentissant incrimine le docteur Stephen Ward dans un scandale impliquant les services secrets russes, le ministres de la guerre anglais, de nombreux notables et quelques starlettes aux charmes ravageurs… Cependant, pour protéger la classe politique de l’époque, il est décidé de transformer Ward en vulgaire pervers manipulateur et proxénète à ses heures perdues…

Par fredgri, le 17 octobre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Une romance anglaise

"L’affaire Profumo", telle qu’elle se fit connaître dans les médias, a été de nombreuses fois adaptée, en films, séries télé ou d’autres supports comme les livres ou les bandes dessinées ! Cette "Romance anglaise" ne fait finalement que relayer cette affaire ou il est question de politique et de sexe, tout ce qu’il faut pour aiguiser l’intérêt du lecteur.
Malgré tout, pour une fois, les auteurs proposent de s’y intéresser du point de vue de Ward lui même. Le résultat est tout de suite moins "racoleur", moins "scabreux", on découvre (même si cela reste une version qui peut se discuter) des enjeux plus politiques, bien moins axés sur un hypothétique réseau de prostitution, avec des pressions, des secrets aux vagues parfums d’espionnage.

Bien sur, on se doute bien qu’il demeure un doute subjectif qui fait que finalement on ne saura probablement jamais réellement les tenants et aboutissants de ce scandale qui défraya la chronique et qui bouleversa le gouvernement anglais dans ses bases !

Le scénario de Fromental est captivant et très clair. Peut-être a t-il tendance à rendre des atmosphères froides, renforcé par le dessin glacial de Hyman, mais je dois bien avouer que les ambiances correspondent parfaitement à ce que l’on peut imaginer de ces milieux select et sulfureux !

Un album qui ne donne pas de réponse idéale, mais qui permet d’éclairer toute cette affaire sous un angle nouveau !

Par FredGri, le 17 octobre 2022

Publicité