Une saison en Éthiopie. Chinafrique, état d'urgence et macchiato

 
Après avoir été en poste à New York, Karim Lebhour est parti exercer son métier de journaliste pendant deux ans en Ethiopie. Accueilli là-bas par Vincent Defait qui avait déjà quelques années sur place à son compteur, Karim a découvert ce grand pays d’Afrique de l’Est qui, souvent associé à la grande famine qui l’avait mise sous les feux de l’actualité dans les années 1980, est devenu un pays au développement effréné mais un pays aussi où l’évolution économique à grande vitesse est l’arbre qui cache une forêt en assez pâle santé…
 

Par sylvestre, le 6 mars 2023

Notre avis sur Une saison en Éthiopie. Chinafrique, état d’urgence et macchiato

 
L’Ethiopie est un pays où le tourisme se développe mais peut-être sont-ce surtout des Italiens (histoire commune oblige) qui s’y rendent ? En France, en tout cas, d’après ce que j’en sais, ce grand pays d’Afrique de l’Est n’est pas vraiment ou pas encore une destination très envisagée, très courue, malgré des sites de renom (les églises de Lalibela, par exemple) ou des paysages magnifiques. C’est pour cela que cette bande dessinée est une aubaine : elle nous permet de jeter un coup d’œil sur une partie du monde assez méconnue et ce, de manière originale.

C’est logiquement un peu "à la Guy Delisle" (par ailleurs nommé dans cette BD) que le témoignage de Karim nous est présenté, à l’aide de chapitres s’attachant l’un après l’autre à un sujet en particulier, qu’il soit personnel, historique, professionnel, anecdotique ou autre. Mais c’est aussi un témoignage "en binôme" : Vincent aussi est parfois le narrateur qui parle à la première personne.

On apprend au fil des pages plein de petites informations sur l’Ethiopie, sur sa capitale Addis (-Abeba), sur le boom économique que connaît le pays, sur le pouvoir en place et sur sa politique autoritaire, sur l’Administration et ses canaux parfois kafkaïens, sur les problèmes interethniques… On part avec les héros lors de reportages qu’ils font et, avec eux, on part à la rencontre de gens qui ont peur de parler sous peine de représailles. On stresse avec nos deux journalistes et on décompresse avec eux, dans leur quartier protégé, le temps d’une partie de golf… La vie d’expatriés dans un pays sous tension… Avec tout ce que ça a d’intéressant, de surprenant ou, parfois, de révoltant. On n’entend pas souvent parler de l’Ethiopie, c’est donc une bonne chose que cette "remise à niveau" culturelle ! C’est là aussi qu’on se rend compte que de ne rien entendre à propos d’un coin de la planète peut éventuellement taire le fait que s’y déroulent des élections pipées ou des guerres civiles avec tout ce que ça a de triste et d’horrible.

C’est le Costa-Ricain Leo Trinidad qui signe la mise en images de ces deux expériences de jeunes Européens vivant au cœur d’une Afrique perfusée par la Chine. Son trait est épuré et ses planches sont toutes couleur sable. Il ne nous livre pas du grand dessin puisqu’il se concentre toujours sur le sujet central en délaissant la qualité de ses arrière-plans, mais ses vignettes "rapides" accompagnent sans que cela gêne les histoires qui nous sont contées.

Amateurs de BD-reportages et d’horizons difficilement accessibles, Une saison en Ethiopie (Chinafrique, état d’urgence et macchiato) est une bande dessinée qui devrait vous intéresser.
 

Par Sylvestre, le 6 mars 2023

Publicité