UNE VIE EN DESSINS
Dodier - Jérôme K. Jérôme Bloche

Dans l’univers du 9ème art, Jérôme K. Jérôme Bloche et Alain Dodier se veulent des personnages indissociables qui ont pris une place prépondérante parmi d’autres aussi illustres. L’un de papier, l’autre réellement humain, cohabitent pour le plus grand plaisir de leurs fans depuis près de quarante années bien remplies. Cette superbe initiative éditoriale signée Dupuis et Champaka Brussels est l’occasion de replonger dans l’œuvre de l’artiste qui est devenue une véritable référence en la matière, mettant en exergue, dans un réalisme bien pesé, un détective atypique, formidablement attachant pour son côté vintage et pour sa sensibilité à œuvrer dans des situations à dimension humaine.

Par phibes, le 4 novembre 2024

Notre avis sur UNE VIE EN DESSINS #9 – Dodier – Jérôme K. Jérôme Bloche

Depuis leur association en 2017, les éditions Dupuis et celles de Champaka Brussels continuent à publier des albums de très belle facture ayant trait à la crème des auteurs de la bande dessinée. Après Walthéry, Yves Chaland, Frank Pé, Victor Hubinon, Batem, Tome & Janry, Lambil & Cauvin, voici donc venu le tour d’Alain Dodier à nous ouvrir grand la porte de son univers graphique.

Cette initiative, qui paraît en même temps que sort le tome 29 des enquêtes de son personnage fétiche Jérôme K. Jérôme Bloche, est l’occasion pour l’auteur de se livrer tout d’abord au travers d’une chronique réalisée par le journaliste Romain Brethes, chronique ô combien saupoudrée copieusement de témoignages et de références retraçant documentairement parlant la vie, la bibliographie, les inspirations, la créativité du père du détective parisien.

Ensuite, ce volume nous offre un autre regard sur l’œuvre d’Alain Dodier. On y découvre des extraits de planches originales, souvent encrées et non colorisées, juste pour mieux apprécier le geste de l’auteur, à la fois précis et généreux. Son personnage Jérôme K. Jérôme Bloche qui continue à exister sans prendre une ride crève les pages, souvent dans des dispositions graphiques qui, pour cette occasion, ont été agrandies et qui, là-aussi, dénotent ce talent incontestable qui fait des émules. Il va de soi que dans cette évocation personnelle, l’auteur n’hésite pas à narrer sa manière de travailler, à la recherche du sujet qui pourra lancer son personnage dans une intrigue policière subtilement ficelée.

A n’en pas douter, voici un ouvrage honorifique de grande qualité qui confirme haut et fort ce que l’on pensait déjà, à savoir le talent incontestable d’Alain Dodier et la place de choix de l’intemporel Jérôme K. Jérôme Bloche dans le monde de la bande dessinée. Un hommage assurément bien mérité !

Par Phibes, le 4 novembre 2024

Publicité