Unic Team

Les jeunes de ce quartier aiment faire du skate. Ce soir là, l’équipe qui se fait nommer l’Unic Team perd un « contest » et par ce fait, leur territoire. Tout ça, parce que Five n’était pas avec eux.
L’équipe se fâche.

lLe lendemain, Rico se fait voler son skate-board par un jeune poursuivi par des commerçants. Rico demande à l’Unic Team de l’aider à retrouver ce voleur.
Ce qui sera fait. Et pour le punir, ils lui font faire la pente de la mort avec les pieds scotchés au board. Ils vont vite se rendre compte que ce gars là est doué pour le skate bien qu’il n’ait jamais pratiqué. L’Unic Team vont lui demander de les rejoindre et vont reprendre la compétition…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Unic Team

Cela fait de longues années que je n’ai pas fait de skate. Après la lecture de ce Unic Team, j’ai bien envie de m’y remettre, tout en sachant que je n’arrive pas à la hauteur de Rico, Elephant, Five, Nardine ou Flash.

J’ai trouvé cette oeuvre bien agréable à lire. C’est pourtant une histoire toute simple qui parle de jeunes, de leur passion pour le skate, d’initiation et de compétition. Ça aborde aussi le thème de l’amitié. Le scénariste Virasanh est le frère de Virasong, bien connu pour son Sheyrtan (chez KSTR) et qui a été aussi un semi-pro du skate. Cela se voit dans son récit qu’il connait bien ce milieu avec ses termes, ses figures et sa compétition. Cette histoire est celle d’un jeune gars qui va se découvrir une passion pour le skate, qui va subir l’initiation et la gloire d’une certaine façon.

L’histoire est bien écrite et bien prenante. J’ai trouvé que les personnages sont attachants, les auteurs évitent de tomber dans la caricature du jeune de banlieue.
Le dessin de Viravong s’accorde au scénario de son frère. Il reste simple et vous pouvez y sentir l’influence du manga. Malgré quelques erreurs dans certains graphismes, cela reste très agréable à suivre. Ca ne gêne pas la lecture de l’œuvre.

Alors, que vous soyez skateur ou non, que vous soyez déjà monté sur un skate ou pas, suivez donc les conseils de l’Unic Team, ils vous donneront l’envie de (re)devenir un champion.

Par BERTHOLD, le 2 juillet 2009

Publicité