Unikarb

Ugo est un Kalapoutou. Il vit sur une toute petite planète, Unikarb. Elle est la source d’un immense arbre, dans lequel habitent Ugo et tous ses congénères. Ils vivent de l’exploitation du bois de l’arbre et de l’élevage des yakas.

Le garçon se sent différent des autres Kalapoutous. Il rêve d’horizons nouveaux, d’explorer l’Univers… Il invente des choses qui paraissent farfelues. Cela ne l’empêche pas d’observer avec inquiétude l’évolution de l’arbre, dont les feuilles ont perdu leur couleur verte au fur et à mesure que son peuple se développait.

Par legoffe, le 10 octobre 2022

Notre avis sur Unikarb

Laura Hedon a imaginé une très belle fable écologique. En racontant la surexploitation de l’arbre des Kalapoutous, elle veut faire réfléchir petits et grands à la manière dont notre propre planète suffoque en raison de l’activité humaine débridée.

L’auteure invite aussi le lecteur à ne pas se mettre de barrières et à placer ses rêves et son imagination au dessus de tout. Une recette qui, on l’espère, pourra rendre service à notre monde.

L’histoire est bien amenée, avec de chouettes personnages, dont l’attachant Ugo. Même si le livre est d’abord fait pour séduire les enfants, les adultes tomberont aussi sous le charme du récit et des beaux dessins. Les planches sont faites à l’aquarelle, avec un coup de crayon un brin naïf, mais très réussi. L’ensemble est, par ailleurs, doté de superbes couleurs.

S’il a fallu un peu de bois pour obtenir le papier nécessaire à l’impression de cette jolie BD, on pourra dire que c’est un investissement intelligent au regard de sa contribution à la sensibilisation à l’environnement…

Par Legoffe, le 10 octobre 2022

Publicité