UNITÉ FÉLIN
Assaut Final
L’unité Félin dépend dorénavant de la DGSE. Elle est parvenue à neutraliser les terroristes qui préparaient des attentats avec des bombes à l’uranium, mais l’un d’eux est parvenu à s’enfuir. La piste du réseau entraîne nos agents sur les terres américaines où ils ont appris que se préparait un « 11 septembre à l’envers ». Qu’est-ce que cela veut dire ?
Par legoffe, le 4 avril 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782361181710
Publicité
Notre avis sur UNITÉ FÉLIN #6 – Assaut Final
Cette série est l’occasion de plonger dans l’univers des commandos liés aux services secrets, ici ceux de la France en l’occurence. Bien sûr, nous ne sommes pas dans le documentaire, mais dans une fiction pure et dure. Elle nous entraîne dans des opérations un peu partout à travers le monde. Dans cet épisode, nous quittons l’Hexagone tantôt pour la Hollande, tantôt pour les Etats-Unis, sans oublier l’Afrique où une journaliste enquête sur le travail d’un des agents français.
Vous l’aurez compris, le récit est complexe et très varié, ce qui ne nous étonnera pas car l’un des auteurs n’est autre que le père de la série « Thomas Silane » (éditions Bamboo).
Les intrigues d’espionnage sont entrecoupées de belles scènes d’action. Et si l’on parle de terrorisme, les auteurs nous changent de l’actualité en évitant, cette fois, de parler d’islamisme.
Les dessins sont classiques, de style réaliste, pour coller au mieux avec l’esprit de la BD. Zephyr s’adresse d’abord, en effet, aux passionnés du monde militaire. D’ailleurs, un reportage d’une quinzaine de pages vous attend en fin d’album au sujet des marsouins du 2e Régiment d’Infanterie de Marine, avec de belles photos. Une manière réussie de découvrir cette unité d’élite.
L’ensemble est assez efficace et ne devrait pas décevoir les lecteurs qui suivent les aventures de l’Unité Félin depuis ses débuts. L’éditeur annonce, en dernière de couverture, qu’il s’agit de la fin de l’histoire. Mais, au regard de la planche finale, on sent qu’il y a encore du potentiel dans cette bande dessinée, les auteurs ayant laissé de quoi alimenter une suite.
Par Legoffe, le 4 avril 2015