UNIVERNE
Paname

 1862. Jules Verne décide de créer Univerne, un pays sur une île déserte, réalisant ainsi la plus belle des utopies. Mais les empires de l’époque partent à la conquête de ce pays naissant. Jules Vernes y serait tué lors du bombardement de son nid d’aigle … Paris, 1900. Juliette, journaliste et suffragette, enquête sur celle qui fut la maîtresse de Jules Verne et qui mourut en même temps que lui. Son aventure mouvementée la mènera à découvrir que si le doute plane sur la mort de Verne, ses idées, elles, restent bien vivantes.

Par PEK, le 3 juin 2011

Lire les premières pages de UNIVERNE #1 – Paname

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

3 avis sur UNIVERNE #1 – Paname

 Chers lecteurs, je suis honoré de vous faire part de mon avis sur cette nouvelle oeuvre de l’éditeur Soleil car, encore une fois, c’est superbe ! Morvan et Nesmo font ici preuve de tout leur talent et de toute leur imagination pour nous livrer ce qu’il est convenu de nommer un petit bijou de bande-dessinée ! De bien des manières, les auteurs de BD tentent d’emmener leurs lecteurs dans un monde qu’ils ont créé, qui est le leur, ils essayent de nous faire accrocher à leurs personnages et à leur univers. Parfois c’est sans grand succès, mais parfois c’est aussi le cas dès les premières planches. Vous devez vous douter que nous nous situons dans le second cas ! 

Le scénario, bien que surfant sur la mode uchronique qui s’est emparée des auteurs et éditeurs ces dernières années, est fort bien ficelé. Le Paris proposé est si bien fourni en similitudes avec le Paris actuel que le lecteur saura se perdre au coeur des ruelles dont il est question en semblant être dans son propre quartier. Les personnages ont un caractère bien défini ce qui permet une meilleure assimilation, de plus, prendre pour base l’exposition universelle est une excellente idée qui permet de confronter les européannistes industrialistes aux bourgeois bohèmes et autres rebus cantonnés dans leur quartier à Paris. L’Histoire de France est ici mise au pas par le scénario qui s’en sert avec brio. Si ce n’est que j’ai tout de même relevé une erreur : Page 30 il est fait question de la commune de Paris de 1971 … C’est à dire un siècle trop tard messieurs les auteurs ! 

Au niveau du dessin nous nous trouvons face à une oeuvre hybride. D’une part parce que nous retrouvons bien la patte "Soleil" et son trait mais aussi parce qu’à certains moments le dessin de Nesmo se rapproche plus du manga que de la BD Franco-Belge. Pour le vérifier, vous regarderez page 36… A part cela, c’est tout simplement splendide, les cases de vues du "Paris de 1900 uchronique" sont géniales et les couelurs admirablement bien choisies. L’action, omniprésente, nous fait vivre les aventures de notre héroïne avec joie grâce à une dynamique et à un mouvement très bien rendus.

Par contre que de questions sont posées sans trouver de réponses dans ce premier tome. L’action et l’aventure sont bien plantés mais nous n’avons aucune réponse franche… Ainsi, le tome 2 va se faire attendre avec beaucoup d evigueur. Qui sont les mystérieux personnages crées par Tesla ? Qui sont les protecteurs de nos héros ? Que font-ils là ? Quelle est leur mission ? etc …

Au delà de ces aspects nous retrouvons de nombreuses problématiques telles que le féminisme, les avancées technologiques, l’insécurité, etc … En fait, je pense que chacun pourra se faire son opinion facilement sur cette BD puisque je ne pense pas qu’elle reçoive de mauvaises critiques tant elle est intéressante. C’est une véritable bouffée d’oxygène. Bravo bravo et continuez comme cela !

Par PEK, le 3 juin 2011

Une excellente BD ? Oui. Effectivement le scénario est bien ficelé et donne envie de connaître la suite dès le premier tome, les dessins sont, à mon goût, magnifique et les personnages ont du caractère et de la personnalité.
Je trouve seulement dommage qu’il ai été "bâclé" à sa sortie.
Pourquoi bâclé ? A cause d’oublis surtout.
Regardez page 18, dans la première bulle de la quatrième case on peut voir marquer "La visite inaugurale de la nouvelle exposition universelle.", maintenant regardez au centre de cette même image, le texte est présent aussi, sans bulle, comme s’il avait été oublié là. Autres erreurs : page 41. Visiblement, on voit encore les notes de l’auteur dans les dialogues. En plein milieu du dialogue on peut voir "trouver comme appelle ordinateur" ou encore "trouver comme appelle disquette" et je ne pense pas que ce soit prévu mais plutôt que l’auteur à en effet oublier de chercher comment appeler les ordinateurs et les disquettes dans la BD et nous a laissé ces notes…
Dommage, ça m’a un peu gâché la lecture de cette BD pourtant magnifique.

Par ShiroKiranov, le 28 juillet 2011

Passé le délicieux concours de circonstances entre le nom du dessinateur (Nesmo) et le fait que le thème principal de la bd soit l’univers créé par Jules Verne, Univerne recèle quelques belles surprises mais aussi une grande confusion.

Le lecteur ne devrait pas rester insensible au charme des décors parfaitement exécutés, baignés d’une lumière aux tons toujours justes, couleurs qui ne sont pas sans rappeler les effets lumineux du Mystère Nemo (Editions Delcourt), série également basée sur l’île mystérieuse de Jules Verne.
Non, le véritable problème réside dans les personnages, à mi-chemin entre les codes du franco-belge et du manga. Détestant le salé-sucré et encore plus les chansons franco-anglaises, je suis l’éternel partisan du choix entre l’un ou l’autre genre, le mélange des deux me repoussant invariablement.
De plus Nesmo, si appliqué dans ses décors et dans son univers créé de toute pièce, oublie parfois le plus important : la lisibilité du récit! Ainsi, que penser du combat en clôture de ce premier tome, fouilli sombre d’action dont le découpage ne permet pas l’accroche nécessaire?
Fouilli… Ce sera également le terme que je retiendrai pour qualifier le scénario dans sa globalité. Morvan pourtant installe à merveille les bases de son histoire. Là ou je me perdais en conjectures dans les utopies de Jour J (également aux éditions Delcourt), Morvan choisit intelligemment de nous raconter dès les sept premières pages l’évènement clé qui va faire basculer l’Histoire telle que nous la connaissons, nous permettant de nous placer dans ce nouveau Paris qui nous est complètement inconnu. Mais après, tout s’emmêle entre coquilles (L’erreur de date et l’erreur d’impression page 18 avec un texte qui apparaît en double… Cet album a t-il été relu par l’éditeur??) et imbroglio scénaristique… Tous les éléments se mélangent, les relations entre les personnages sont confuses… "Quel chaos" me dis-je lorsque je referme ce premier tome…

Toutefois, j’ai la curiosité d’attendre un éventuel tome 2 car parfois, la plus embrouillée des entrées en matière laisse place à une fabuleuse histoire lorsqu’elle-ci se développe… Wait and see donc!

Par Matt, le 28 juillet 2011

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité