UNIVERSAL WAR ONE
Le Déluge
Mario, Kalish, Kate et June ayant fait un bond de quelques jours dans le passé suite à la destruction du Wormhole, tente de rejoindre la Terre pour dénicher la seconde station de la CIC, qui menace de détruire la planéte sous quelques heures. Aidés d’anciens amis de Kalish, ils tenterons le tout pour le tout afin d’empêcher la catastrophe…
Par aub, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2845652348
Publicité
5 avis sur UNIVERSAL WAR ONE #4 – Le Déluge
Bajram aurait eu bien tort de ne pas sortir cette album, même s’il fait repenser de façon totalement involontaire à une actualité douloureuse. L’histoire nous dévoile les sentiments des personnages, l’action est moins intense mais n’en reste pas moins présente et s’emballe à la fin. Les dessins sont superbes, et Bajram nous gratifie de magnifiques vues de la Terre et de l’espace qui en mettent plein les yeux.
La fin fait naître beaucoup de questions, qui trouverons j’espère une réponse dans le prochain tome que l’on va attendre avec impatience…
Par RONAN, le 1 janvier 2001
C’est LA BD culte, avec Kooka!!
Le dessin est exceptionnel, l’intrigue passionnante et tordue à souhait! Vivement la suite!!!
Par MAC, le 19 septembre 2002
Le tome 4 de cette fantastique saga spatiale est sorti, c’est un très bon tome qui nous entraine vers un cataclysme d’une ampleur inégalée. J’ai bien aimé le suivi parallèle des deux époques, mais avec un écoulement du temps différent pour chacune.
De plus, j’apprécie beaucoup quand Kalish, avec la même assurance qu’un lecteur de BD, croit jusqu’à l’avant dernière minute qu’ils vont réussir parce qu’ils sont les héros.
Enfin, je trouve que l’auteur parvient bien à nous faire sentir la démesure de la perte de la Terre en s’attardant sur les moments de bonheur qu’ont les personnages en rentrant sur Terre.
Par BOB, le 1 janvier 2001
Je viens d’acheter et de lire dans la foulée le dernier tome d’Universal War One (sorti aujourd’hui), celui avec la statue de la liberté explosée en couverture, et qui a déjà tant fait parler de lui (dans Bodoï notamment).
C’est incroyable à quel point Bajram a pu se retrouver au milieu de l’actualité par le plus malheureux des hasards! Entre la tour géante au milieu de NY, et la destruction (l’explosion même) de cette même ville et de toute la planète, ça m’étonnerait qu’on n’en entende pas parler aux infos dans les prochains jours… Avec en prime deux lignes de dialogues parlant du fait que l’idée de vouloir détruire une planète est trop abstrait pour qu’on puisse y croire, et que seuls les méchants dans les films peuvent avoir de telles pensées… (je me demande d’ailleurs s’il ne l’aurait pas un peu rajouté au dernier moment; mais ce n’est qu’une supposition)
Bajram a choisi de ne pas modifier ce tome – qu’il venait de terminer – quand les événements que vous savez sont arrivés, et je pense qu’il a eu raison; il est dans son bon droit vu que l’histoire était déjà écrite depuis longtemps.
Par contre on risque de lui reprocher la pub que ça va lui faire, pub dont il se serait sans doute volontiers passé…
En ce qui concerne l’histoire, tout tourne autour d’un compte à rebours, mais on ne sent pas vraiment l’intensité et le suspens. Bajram a volontairement donné un côté débonnaire aux héros, pour faire passer un message genre « on ne prête pas assez d’attention aux choses importantes » (enfin moi c’est comme ça que je l’ai compris). Je suis pas sûr que c’était la meilleure chose à faire…
Sinon graphiquement il est égal à lui-même. Je conseille vraiment à ceux qui d’habitude ne carbure pas trop à la SF de jeter un coup d’oeil à ce volume qui risque pour de mauvaises raisons de marquer l’histoire de la BD française (si vous en doutez lisez-le, vous verrez que c’est vraiment confondant; même si le mot « terrorisme » n’est jamais prononcé).
Je crois que Soleil va mettre la sauce sur la promo, parce qu’ils offrent déjà le tome 1 gratuitement avec ce tome 4.
Par FRANCOIS, le 1 janvier 2001
Cette Bd est tout simplement géniale, c’est un must. Bajram est un génie du dessin comme du stylo, son scénario est digne des plus grandes oeuvres de SF jamais écrites.
Dans un esprit très « Humanos », il nous montre ce que pourrait devenir notre humanité dans un futur plus ou moins proche. Le tout « coulé » dans un graphisme à toute épreuve, un scénar béton et des couleurs à en rester bouche bée.
Maitre Denis chapô!
je n’ai qu’une chose à dire vivement mars (2003) pour le tome 5 et novembre (2003) pour le tome 6!!!
Par Jake Grafton, le 2 décembre 2002