UNKNOWN SOLDIER
Dry Season
Hiver 2002. Au nord de l’Ouganda, proche de la frontière du Soudan.
Moses Lwanga, depuis que sa vie a changé et qu’il a abandonné son rôle de docteur pour devenir ce guerrier sans pitié a trouvé dans un village un peu de paix, de repos.
Malheureusement, cela ne va pas durer. La saison sèche amène un flot de réfugiés mais aussi des soldats et des mercenaires. De plus, le docteur de ce village se fait assassiner. Moses va prendre sa place et se rendre compte que les médicaments ont disparu.
Il va tenter de lutter contre ses démons mais, cela ne suffira pas…
Par berthold, le 29 novembre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
1401228550
Notre avis sur UNKNOWN SOLDIER #3 – Dry Season
L’œuvre Unknown Soldier n’est pas d’une lecture facile. il vaut mieux avoir le cœur accroché par moment, car vous serez servis par de difficilesscènes de violences.
Joshua Dysart écrit un récit fort, passionnant qui nous parle du problème de l’Afrique et des guerres dans certains pays de ce continent. Il nous fait prendre conscience des drames qui s’y jouent.
La collection Vertigo a su développer ses titres, ses sujets, ses thèmes. depuis peu, nous avons pu lire des récits aussi différents que Northlanders ou le polar Scalped.
Ce nouveau titre d’Unknown Soldier : Dry Season est toujours aussi passionnant mais quelque part, il saura donc vous mettre mal à l’aise. Comme cette scène où un adolescent reluque cette femme nue, maigre, démunie. Ou encore comment les gens sont démunis, qu’ils n’ont rien et à peine quelques soins. Il y a cette scène dure de l’enfant mort dans son sommeil et porté par sa grand-mère.
Et puis, il y a la guerre, les massacres. Moses Lwanga qui tente de retrouver un peu de stabilité dans sa vie et qui va se retrouver une nouvelle fois sur le sentier de la guerre où il va tenter de déjouer un trafic d’armes. Dysart nous montre aussi que le personnage a des problèmes. Il ne sait plus ce qui est réel ou pas, par moment.
Le dessin de Ponticelli sert parfaitement le récit. Son trait sait nous mettre mal à l’aise par moment. Il donne un sacré dynamisme à certaines pages comme la scène du camion et de l’avion.
Dry Season est le tome de la série Unknown Soldier qui m’a mis le plus mal à l’aise mais malgré cela, j’ai apprécié le récit. C’est une œuvre que je vous invite à découvrir mais qui n’est pas, pour le moment, disponible en version française.
Par BERTHOLD, le 29 novembre 2010
Dans la même série
UNKNOWN SOLDIER