UNWRITTEN (THE)
Tommy Taylor and the bogus identity
(The Unwritten 1 à 5)
Tommy Taylor est le fils de Wilson Taylor, un écrivain qui a fait fortune en racontant les aventures d’un jeune magicien appelé justement "Tommy Taylor". Maintenant que l’écrivain a mystérieusement, Tommy continue de faire des tournées de dédicace, même s’il trouve tout ce cirque parfaitement ridicule… Puis, pendant une conférence de presse quelconque une apprentie journaliste se lève et émet l’hypothèse que le véritable Tommy n’existe pas réellement, qu’on aurait créé son identité de toute pièce, qu’il pourrait avoir même été adopté. Et commence alors à naître, aussi, l’hypothèse que peut-être, Tommy serait le personnage des livres de Taylor ramené à la vie…
Par fredgri, le 25 mars 2010
-
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9781401225650
Publicité
Notre avis sur UNWRITTEN (THE) #1 – Tommy Taylor and the bogus identity
The Unwritten commence par une séquence qui nous rappelle étrangement Harry Potter. Pourtant, très vite, entre les mises en abîme, la problématique du personnage fictionnel, du transfert, du pouvoir de la littérature, nous comprenons que le projet va bien plus loin que ça. Quand Tommy se retrouve confronté à ces doutes, à ces questionnement sur celui qu’il est réellement c’est un peu le lecteur qui se pose la question sur les limites de l’identification vis à vis d’un personnage. Mais loin d’enfermer son histoire derrière un voile trop théorique Carey se sert de ce postulat pour nourrir un vrai thriller très entraînant, ponctué d’extraits de livre qui permettent de présenter à la fois le monde du jeune Tommy, mais aussi d’introduire des personnages qui arrivent.
The Unwritten est donc une série fascinante qui pose des questions, tente d’y répondre et, en tout cas, permet aux lecteurs de glisser entre els niveaux de lecture.
Le dessinateur Peter Gross (Fables, Dreaming, Book of Magic) s’est beaucoup impliqué dans ce projet, et on sent bien la patte de l’artiste qui s’interroge sur les limites de la création. Son graphisme est simple et très expressif, largement suffisant pour bien servir le récit.
Certes cet album sert davantage d’introduction, et il faudra certainement attendre la suite pour voir les premières réponses se présenter, néanmoins quelle agréable surprise.
Très conseillé
Par FredGri, le 25 mars 2010
Publicité