URBAN
Tome 3

Monplaisir vient de subir une attaque terroriste ! Les vaisseaux de croisières sont bloqués à l’extérieur car ‘il n’y a plus d’électricité. Mr Fool, le créateur de Monplaisir est choqué par ce qui vient de se passer. Tout comme Zachary Buzz par la mort de l’enfant qui a pris la balle à sa place. La lumière revient, des cercueils volants viennent chercher les corps des morts. Les Urban Interceptors sont regroupés par leur coach qui leur annonce qu’il faut oublier le jeu et qu’il faut se comporter comme de vrais policiers et enquêter sur cet attentat ! Zach revient à ce moment là au QG et se change pour se lancer à la poursuite du ou des terroristes. Gunnar avoue à sa femme la vérité sur leur présence à Monplaisir et après avoir passé un temps avec celle-ci, il sort pour voir s’il peut être utile en tant qu’enquêteur puisqu’il est policier. Pendant ce temps, à la ferme familiale de Zach, un drame se joue.

 

Par berthold, le 26 juillet 2014

Publicité

Notre avis sur URBAN #3 – Tome 3

Si vous pensiez que Monplaisir n’était un lieu que de pur bonheur, ce troisième tome de la série Urban va changer votre point de vue !

En effet, Luc Brunschwig, l’auteur de La Mémoire dans les poches, à la suite de l’attentat sanglant et meurtrier qui a touché cet endroit, en profite pour faire quelques révélations sur ce lieu mais aussi sur certains personnages. Nous en apprennons plus sur Fool, le créateur de Monplaisir qui a déjà croisé la route du jeune Zach. On a ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur la famille du jeune homme. Famille qui, comme nous allons le voir, va aussi subir un drame.
Le scénario de Brunschwig est nerveux et dynamique. Outre les révélations, quelques rebondissements nous donnent du frisson, jouant avec nos nerfs et nos sentiments.
La narration de ce tome est un très bel exemple de réussite. Tout est écrit de façon à ce que le suspense monte crescendo. En fait, Urban, c’est comme un très bon feuilleton, un bon récit qui me fait penser à du P. K. Dick, entre autres.

Dans ce troisième tome, Roberto Ricci (Les âmes d’Helios) se surpasse encore. C’est un travail remarquable et exemplaire que ce soit sur le style de dessin et sur les tons de couleurs choisis. Ricci nous présente des moments forts avec des passages qui nous prennent aux tripes. Je repense à la scène des cercueils, les unités de transport funéraire, venus récupérer les morts dans les rues, dans les décombres. Et cette page 17, très forte, où l’on voit Zach en première case, le visage fixant le ciel, pour nous montrer le nombre de ces unités de transport funéraire, volant dans le ciel de Monplaisir. On est touché par la mort des parents de Zach attaqués par des robots. Tout comme cette scène ou la soeur de Zach trouve un abri chez des voisins.

Ce troisième tome d’Urban montre que Brunschwig et Ricci réalisent à chaque nouveauté, un remarquable travail, qui surpasse le précédent.
Ce troisième volet est un très bon récit, touchant et qui donne envie de poursuivre l’enquête pour découvrir la vérité ! Urban est une bande dessinée indispensable à découvrir, si ce n’est déjà fait, sans plus attendre !

 

Par BERTHOLD, le 26 juillet 2014

Publicité