Ursina

Retour au monde de Meto.
Depuis la fin de la guerre, on a instauré la fameuse "Loi de l’enfant unique", qui oblige les familles à choisir parmi leur progénitures ceux qui devront partir pour rejoindre les Maisons, d’énormes centres de formation ou ils seront entraînés à devenir des soldats. C’est dans ce cadre qu’Ursina grandit au sein d’une Maison de filles dirigée d’une main de fer par des matrones. Entraînée à devenir une espionne sans pitié, capable d’effectuer les missions les plus dangereuses, la jeune fille se montre une recrue d’exception qui ignore tout de son passé, de sa vraie famille. En agent pragmatique et zélée, elle est envoyée à l’extérieur pour détruire des documents hautement confidentiels. Cependant, en parallèle, d’imposantes manifestations se déclenchent pour annuler la "Loi de l’enfant unique", Ursina devine que les locaux ou se trouvent les fameux documents à détruire appartiennent aux organismes qui manifestent. Curieuse, elle décide de regarder ce qu’ils contiennent et découvre qu’il est question des enfants envoyés dans les Maisons, et notamment d’elle… Elle apprend non seulement son vrai nom, mais ou se trouve sa famille…

Par fredgri, le 21 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur Ursina

Maintenant que l’adaptation des romans est terminée, Yves Grevet amorce un nouveau cycle, cette fois inédit, pour Glénat. Trois albums qui vont lui permettre de développer des trames périphériques ou il lui sera possible de s’attarder sur le fonctionnement des Maisons, de la hiérarchie, des autres agents.

Pour commencer, nous rencontrons donc la jeune Ursina, agent d’exception qui a grandit au sein d’une Maison de filles. Bien qu’elle paraisse complètement endoctrinée, on devine qu’elle cache aussi de profondes interrogations, très consciente du poids et de la pression qu’exercent les Matrones, que le moindre écart peut lui être fatal. C’est cette prise de conscience qui va l’amener à remettre en doute le système qui a régit sa vie depuis de nombreuses années !

Comme on peut le deviner, le but du scénario c’est de suivre les interrogations d’Ursina, ce processus mental qui va l’amener à s’opposer à ses "maîtres".
L’écriture est assez finement dosée. Mêlant intimisme, action et travail de fond passionnant, on se laisse mener par le bout du nez, tout du long dans ce thriller dystopique qui nous questionne sur l’endoctrinement aveugle, sur notre rapport à notre histoire, notre passé !

Graphiquement, le style surprend, on est loin de l’approche plus expressive et contrastée de Mesmo. En contre-partie, il y a beaucoup de charme dans le trait d’Andrea Delcorte, une sorte d’expressionnisme très agréable qui fonctionne parfaitement avec les péripéties de la jeune femme !

Si vous aimez l’univers d’Yves Grevet et de Méto, je ne saurais assez vous conseiller de découvrir ce one-shot !

Par FredGri, le 21 octobre 2022

Publicité