USAGI YOJIMBO
La fille du hatamoto / Le fugu de la mort – Usagi sauve la fille d’un rônin qui vient d’être assassiné, puis arrête le commanditaire du meurtre, également accusé de s’être servi dans les caisses du clan. Mais ce dernier est retrouvé mort dans sa cellule de prison, et quelques heures plus tard c’est l’émissaire du shogun qui meurt en mangeant du fugu ! L’enquête s’oriente sur une piste culinaire et vers ce plat japonais mythique, qui peut s’avérer mortel !
Le cadavre dans la bibliothèque – La jeune voleuse Kitsune tombe sur un mort dans la maison qu’elle est en train de cambrioler. Elle est alors arrêtée en flagrant délit mais devient la principale suspecte pour un meutre qu’elle n’a pas commis. Usagi lui vient en aide. Mais qui a vraiment tué ce médecin, et pour quel motif ? Et comment Kitsune va bien pouvoir s’échapper de prison ?
La souricière – Nezumi vient de commettre un nouveau vol, mais parvient encore à s’échapper. Caché, il assiste au meurtre d’un marchand perpétré par le Gang des gobelins noirs, et doit fuir. Il devient cependant le principal suspect de cet assassinat à cause d’une partie de son butin retrouvé auprès du corps. Usagi veut faire toute la lumière sur cette histoire !
Par v-degache, le 5 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782889323760
Publicité
Notre avis sur USAGI YOJIMBO #32 –
Quarante ans que le lapin rônin Usagi parcourt le Japon médiéval, multipliant les aventures, les rencontres, et bien sûr les combats ! On retrouve dans ce tome 32 plusieurs histoires dans lesquelles notre samouraï aux grandes oreilles, aidé par l’inspecteur Ishida, doit s’activer pour résoudre plusieurs enquêtes. Bien qu’indépendantes les unes des autres, le gang des Gobelins noirs et son chef Hokose semblent à chaque fois impliqués, mais un autre personnage pourrait tirer les ficelles en coulisse…
L’écriture et le dessin de l’Américain Stan Sakai sont toujours aussi efficaces. Le comic au format manga se lit avec beaucoup de plaisir et le personnage d’Usagi est encore plein d’empathie, tentant d’aider Kitsune, la voleuse « honnête », ou Nezumi, le bandit accusé à tort. Justice et vérité l’animent encore, et il doit lutter face à la corruption et aux méfaits du Gang des gobelins noirs pour faire triompher ses idéaux.
Les dessins en noir et blanc, sont riches et nous emmènent une nouvelle fois, de manière convaincante, dans ce Japon du XVIIème siècle. Alors n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cette saga anthropomorphique, cette dernière fournée est bien appétissante !
Par V. DEGACHE, le 5 novembre 2024