Vacance

Marie est une femme qui regrette sa liberté, qui souhaiterait, un jour, tout lâcher et partir à l’aventure, être heureuse sans avoir à se soucier de quoique ce soit, simplement être elle ! Alors, un jour, alors qu’au retour de vacance, son mari gare la voiture dans un relais autoroute, elle prend la clé des champs et décide de tourner la page en laissant tout derrière elle, ses quelques économies en poche… Qu’importe ce qu’elle laisse derrière elle…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Vacance

Cette femme, qui ne trouve plus son équilibre dans cette vie de famille rangée, s’imagine que dans le plaisir pur, dans l’insouciance du jour le jour elle saura se retrouver telle qu’elle s’imagine être. Mais dans son irresponsable immoralité (et voilà que je te vole, que je couche, que je me fabrique une vie de roman…) elle semble aussi oublier qu’une vie ordinaire peut lui apporter beaucoup de plaisir, peut-être moins aventureux mais qu’importe. Très vite nous nous rendonc compte qu’il ne sert à rien, non plus, de juger Marie, elle vit son road movie solitaire pleinement sans se poser de questions, et les remords viendront bien assez tôt de toute façon.
Cet album est assez destabilisant dans le sens ou, en effet, nous ne pouvons guère nous identifier à ces choix, à cette liberté insouciante, peut-être aimerions nous, nous aussi, partir loin de tout, ne plus avoir à se poser de questions, mais cela signifierait aussi qu’il faudrait couper les ponts avec tellement d’autres petits moments…
Néanmoins, le propos est très sincère et très intéressant, peut-être cela manque t-il d’un esprit un peu plus cartésien, que tout est justement tellement facile, l’argent comme s’il en pleuvait, des opportunités etc. Bref tout est un peu cousu de fil blanc, mais je trouve malgré tout cette femme assez touchante dans sa recherche d’absolu.
Un one-shot assez intriguant, une bonne surprise !

Par FredGri, le 24 février 2009

Publicité