VAE VICTIS ! (INTEGRALE)
II

 
Chevauchant ensemble vers l’actuelle Grande-Bretagne, Milon et Ambre vont devoir faire halte dans un village à cause de l’état de grossesse de cette dernière. Là, c’est avec horreur qu’ils vont comprendre que dans le village en question, les gens sont des barbares et sacrifient des enfants ! Pris de doute sur le sort des cent qu’il a justement fait libérer, Milon va choisir de laisser Ambre seule et retourner voir les druides pour qui il avait fait procéder auxdites libérations. Or, sans la protection de Milon, Ambre et son enfant vont être à la merci des villageois et de leurs rituels sacrificiels… Elles seront malgré tout sauvées et la Gauloise pourra reprendre son chemin vers le nord et embarquer (mais sans sa fille) pour l’autre côté de la Manche, ne sachant pas que Didius mettra la main sur sa progéniture. Un des bateleurs avec qui Ambre partira a appris d’elle qu’elle serait la descendante d’un chef Icénien. Mais l’intéressée ne le sait pas et chemine confiante vers un destin moins reposant qu’elle le souhaiterait…
 

Par sylvestre, le 23 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur VAE VICTIS ! (INTEGRALE) #2 – II

 
Le personnage de Milon (qui commande à la foudre) inviterait presque le fantastique dans cette saga dont on attend pourtant plutôt qu’elle soit historique. Par lui, le côté "druides et légendes gauloises" de ces périodes antiques devient en effet quasiment réel et certaines facilités scénaristiques deviennent alors possibles pour les auteurs. Certains lecteurs trouveront sans doute cela un peu dommage et pourront alors légitimement se demander quelle part, quelle importance prendront ces pouvoirs de Milon… En d’autres termes : le récit va-t-il partir dans la fantasy ou va-t-il rester dans le réalisme ? Heureusement, cette interrogation ne nous taraudera pas aussi longtemps qu’on aurait pu le redouter, et les qualités de la saga nous les feront oublier au profit d’une histoire à suivre vraiment captivante, puissante et dynamique.

Le suspense est également un élément très important dans Vae Victis !, mais parmi ceux qui jalonnent régulièrement le scénario, beaucoup sont finalement assez vite estompés : c’est que dans une atmosphère de perpétuelles batailles, le rythme de la bande dessinée doit, et on le comprend bien, être très soutenu et ainsi en phase avec les ambiances. Ce rythme et ces angoisses générées par les suspenses sont d’ailleurs très largement associables à l’héroïne Ambre, gaillarde femme que ses "pères" Rocca et Mitton ne se refusent pas d’érotiser mais n’épargnent jamais non plus dans sa chair, usant plus qu’à leur tour des sadiques possibilités qu’ils ont de la faire évoluer dans la saleté, le sang ou la douleur !

Dans ce second recueil intégral, la naissance de Bodicae, la fille d’Ambre, apporte un peu de fragilité et de douceur dans le monde de brutes qui prévaut. Mais à bien y regarder, n’est-ce pas à dessein, et justement pour pouvoir renchérir encore et encore dans les domaines de la brutalité des batailles et des différentes situations auxquelles on assiste ? Qui sait ! On notera cependant que l’humour n’est pas inexistant non plus dans Vae Victis ! et qu’il offre de bienvenues petites soupapes de sécurité ! Quoi qu’il en soit, la partition des auteurs est millimétrée et le lecteur est sans cesse avide de continuer sa lecture plus avant. Il faut dire qu’en plus d’une histoire dense et intéressante, le dessin auquel on a droit est vraiment magnifique, réaliste et fourmillant de détails !

Avec l’Histoire comme terrain de jeu, Rocca et Mitton nous livrent une superbe série dont la richesse et l’homogénéité convaincront les lecteurs les plus exigeants. La guerre des Gaules que vous ne l’aviez jamais lue… A suivre !
 

Par Sylvestre, le 23 novembre 2013

Publicité