Vague de froid

Jules et son grand frère Martin se rendent en Norvège afin de gravir le Preikestolen. Mais le voyage va prendre une autre tournure lorsque les blessures intimes de Martin ressurgissent, entrainant de vives tensions au sein du duo.

Par v-degache, le 30 janvier 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Vague de froid

Avec Vague de froid, le Liégeois Jean Cremers signe sa première bande dessinée, chez Le Lombard.

Jules et son grand frère Martin à la barbe hirsute débarquent en Norvège pour randonner et gravir la falaise du Preikestolen. Mais si le lecteur pense s’embarquer pour un road trip classique, en communion avec les paysages scandinaves, il se trompe ! Ce Vague de froid va beaucoup plus loin dans ses intentions, révélant rapidement un traumatisme enfoui chez Martin, fan de mythologie nordique bien que catholique, ce qui entraine vite des tensions entre les deux frangins.
La sauvageté des espaces norvégiens ne va être que le théâtre d’une quête plus intime, et un dialogue va bientôt se nouer au sein de la fratrie, les rencontres locales accélérant le processus !

Avec des dialogues et une mise en scène toujours teintés d’humour, et ne sombrant jamais dans un pathos empêtré dans de gros sabots, Jean Cremers assure une narration efficace et rythmée, nous faisant pleinement adhérer et suivre cette relation intime au milieu d’espaces pas si déserts que cela ! Le trait semi-réaliste et épuré est également bluffant de maîtrise, et colle parfaitement à une histoire où l’on va à l’essentiel : la famille.

Un premier ouvrage addictif, séduisant et passionnant, qui frôle la perfection !

Par V. DEGACHE, le 30 janvier 2023

Publicité