VALAMON
Profession de foi
Valamon est un jeune homme, ses parents furent tués il y a quelques années et c’est Mesiandre, un prêtre, qui s’est chargé de l’élever. Il aime la douce Fassendre et compte bien l’épouser. Et pour que le père de la jeune fille ne lui refuse pas sa main et qu’on le prenne au sérieux, il va devenir un Père de la Mémoire.
Le jour de sa confirmation, Valamon tue le prêtre chargé de l’office, devant la population du village. Le jeune homme prend la fuite, aidé par son ami Armand et Messiandre.
Le passé du jeune homme est remonté à la surface. Devenu un fugitif, une nouvelle vie l’attend, mais surtout, retrouver ce qui ont tué son père et sa mère…
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756003498
Publicité
Notre avis sur VALAMON #1 – Profession de foi
Le retour de la grande aventure ! Le retour du genre « cape et épée »! Valamon, la nouvelle série de Jarry et Reno, m’a surpris. Ce récit a sa place dans la belle collection « Terres de légendes».
La lecture de ce premier tome va vous emballer. Du début à la fin, vous serez pris par l’histoire. C’est un récit vraiment palpitant, passionnant, dynamique. Il y a tout ce qui faut pour une superbe histoire d’aventure : duels à l’épée, poursuites, une vengeance et de l’émotion, les scènes de la planche 18 ou 19 sont superbes.
C’est comme les planches de Reno : elles sont magnifiques. Un exemple ? Prenez page 26 et 27 : regardez le dessin et les couleurs (dernière case page 26) ou la vue de la cité (page 27); regardez bien ! Ces détails, ces couleurs : moi, là, je suis vraiment client.
Reno a vraiment du talent. J’applaudis son travail. Et il y en a beaucoup à dire sur son travail : voyez la case 1 page 35 : la quiétude qui en ressort juste avant le drame.
Le découpage aussi est très bon ; quasi-cinématographique. On croirait voir un de ces bons vieux films de capes et d’épées.
Nicolas Jarry me surprend encore une fois, aussi, par son talent de scénariste : on s’intéresse aux personnages, on s’attache déjà à certains. Et comme tout bon feuilleton, on attend déjà la suite…
Ce premier tome de Valamon est un de mes coups de cœur du moment.
Je vous le conseille fortement.
Par BERTHOLD, le 29 janvier 2007
Publicité