VALERIAN
L'OuvreTemps

Valerian et Laureline continuent à chercher la Terre. Mais il faut maintenant faire face aux Wolochs, pierres noires venues de nulle part . Ces énormes blocs font d’énormes ravages sur leur passage.
Valérian et Laureline vont recevoir l’aide de leurs différents amis pour ce combat où la vie de l’univers est en jeu…

Par berthold, le 24 janvier 2010

Publicité

Notre avis sur VALERIAN #21 – L’OuvreTemps

L’Ouvretemps est le tome 21 de la saga de Valerian et Laureline, une saga qui a débuté en 1967 et qui a fait rêver beaucoup de monde. Il a su inspirer certains univers de films de science-fiction.
Mais ce tome 21 est aussi…le dernier. 
Pierre Christin et Jean-Claude Mézières vont nous donner une belle claque pour ce final.

Bon, je vous préviens que je ne vous dirai pas un mot sur la fin. Ce ne serait pas sympathique de ma part de vous gâcher la lecture et surtout, si vous devez le lire, ne commencez pas par la fin. Là aussi ce serait bien dommage.

Christin va donc conclure les intrigues en cours. Il va réunir aussi la plupart des personnages croisés dans cette immense saga. Il va revenir sur des mondes où les héros nous avaient entraînés. Ce qui est bien car cela nous donne une vrai vision de ce monde, des différentes aventures de Valerian et Laureline.
J’aime beaucoup la façon d’écrire de Christin, sa façon de nous conter les histoires. Au moins, le lecteur ne s’ennuie pas. Il va même jusqu’à rendre nostalgique le lecteur et ce dernier risque d’avoir la gorge nouée, justement parce que c’est le dernier tome.

Mézières est un grand. Mézières a su donner graphiquement l’un des univers les plus originaux du neuvième art. Il a su nous faire rêver avec ces mondes où il nous a entraînés, avec les véhicules et les vaisseaux qu’il a su créer. De plus, avec ce tome, il nous montre son talent avec des planches en peinture directe. Ces planches sont vraiment belles. Restez dessus un moment et admirez les bien. Moi, je suis conquis.

L’Ouvretemps
fini donc en beauté cette saga initiée il y a plus de 40 ans. C’est la fin… Ou un recommencement ? Vous pouvez aussi profiter de la collection intégrale pour vous plonger dans les aventures de Valerian et Laureline. De plus, Pierre Christin a lancé aussi une collection de romans avec ses personnages.
Valerian et Laureline ne vont pas se laisser oublier comme cela…

Par BERTHOLD, le 24 janvier 2010

Publicité