VALERIAN
L'ambassadeur des Ombres
Les différentes races de l’univers, dans un souci de paix, ont créé « point central », un assemblage titanesque de constructions hétérogènes, désormais aux dimensions planétaires… Point central est à la fois une ONU puissance un million, un centre commercial géant (avec moins de cinémas peut-être) et un lieu dangereux tant la cohabitation des races est délicate.
Valérian et Laureline sont chargés d’escorter l’ambassadeur terrien dont le plan secret est de fédérer toutes les assemblées de point central sous son autorité.
Laureline est en outre chargée de transporter un animal rare et extrêmement précieux : un « Transmuteur Grognon de Bluxte »
Mais dès leur arrivée sur point central, l’équipe est attaquée, l’ambassadeur enlevé. Valérian part à leur poursuite. Laureline, assomée, les recherche mais elle a désormais plusieurs heures de retard. Et pour seule aide l’assistant de l’ambassadeur, et le transmuteur, définitivement grognon…
Par TITO, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2205046667
Publicité
2 avis sur VALERIAN #6 – L’ambassadeur des Ombres
Tout les ingrédients d’un « bon » Valérian sont réunis : un monde étrange et démesuré, des créatures exotiques et intéressantes, la cupidité des hommes…
Mais cette fois, sans doute à cause de la longue enquête de Laureline, et des obstacles qu’elle franchit avec toujours la même méthode (corrompre les représentants des différentes races à l’aide du transmuteur), la magie ne semble pas opérer.
Il n’y a cependant pas de quoi se priver de ce tome, où Laureline est particulièrement mise en valeur, ni victime ni éternelle beauté de mauvaise humeur, mais bien héroïne déterminée à retrouver son compagnon éternel…
Les ambiances extra-planétaires sont toujours aussi bien réussies, et les races nouvelles toujours aussi exotiques. Cependant la flamme habituelle n’y est pas…
Par TITO, le 1 mai 2003
En effet, dans ce tome le scénario use d’un certain systématisme pour avancer de façon très linéaire, mais très vite on a aussi l’impression que ce qui est finalement le plus important c’est le parcours de Laureline. Car, qui est le véritable héros de cette série, si ce n’est cette jeune femme indépendante, éprise de liberté, sans cesse obligé d’aller à l’encontre d’un certain nombre de ses principes pour secourir celui qu’elle aime !
"L’ambassadeur des ombres" est donc, certainement, l’album qui met le plus directement l’accent sur l’héroïne, tandis que Valerian apparait comme un agent objet, sans trop de personnalité.
Derrière l’apparent prétexte de l’intrigue Christin développe donc une histoire qui met l’accent sur la femme et ses ressources. Même si, en effet, les surprises sont plus à mettre au crédit du graphisme (avec toutes ces sublimes créatures, ces décors grandioses, Mézières démontre qu’il est bel et bien l’un des grands de la BD SF, du pur plaisir des yeux !), le récit continue d’être passionnant, sans forcément être très original.
Par FredGri, le 6 juillet 2010