VALERIAN & LAURELINE
Integrale, Volume 3

Valerian et Laureline ont pour mission d’escorter un nouvel ambassadeur de la Terre à Point Central, qui est un lieu où se retrouvent tous les peuples de la galaxie.
Sur place, l’ambassadeur et Valerian sont enlevés ! Laureline va donc se lancer à leur poursuite et découvrir ce qui se cache dans Point Central…

Dargaud poursuit la publication de l’intégrale de Valerian et Laureline. Cette intégrale numéro 3 reprend les épisodes suivants :
– L’Ambassadeur des ombres (1975)
– Sur les Terres truquées (1977)
– Les héros de l’équinoxe.(1978).

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VALERIAN & LAURELINE #3 – Integrale, Volume 3

Je suis devenu un admirateur de Laureline et de Valerian sur le tard. Je le regrette maintenant. Cette série est vraiment une des plus belles et l’une des meilleures de la SF actuelle. C’est une saga qui n’a pas vieilli et que je peux, enfin, redécouvrir grâce à cette intégrale.

Nous avons trois bons récits assez différents dans le fond, ce qui permet de retrouver nos deux héros dans différentes missions. Mais ici, c’est surtout Laureline qui prouve qu’elle est une héroïne plus forte que Valerian ( et ce même dans les Héros de l’équinoxe). Laureline est une des plus belles héroïnes d’ailleurs du neuvième art.

Les récits de Christin sont, bien sûr, de bons récits SF, d’aventures mais sont aussi le plus souvent empreints d’humanité et d’émotions. Le récit intitulé Sur les Terres truquées nous présente la mort de différents clones de Valerian, et même si nous savons que ce sont des clones, nous sommes touchés par le désespoir de Laureline à chaque fois que meure un Valérian. Et tout cela, en fait pour un jeu.

Christin est un grand maître de la BD, un très bon conteur. Valérian et Laureline, la série, le prouve.

Autre chose que j’apprécie aussi dans cette saga, ce sont les dessins de Mézières : ils n’ont toujours pas pris une ride. J’apprécie énormément son trait. Ses créatures prennent vie devant nos yeux, il a d’ailleurs créé un sacré bestiaire, une sacré diversité de races, et des personnages que nous ne sommes pas près d’oublier. Il a su donner différents modèles de vaisseaux spatiaux, de décors, de villes différentes, de mondes de cultures tout aussi différents. Il se permet aussi quelques clins d’oeils à d’autres œuvres du neuvième art comme, par exemple, à Arzach, personnage créé par Moebius, ou aux super-héros façon comics dans Les héros de l’équinoxe. D’ailleurs, il faut signaler son excellent travail sur certaines planches et leur conception.

Voilà donc une intégrale qui est préfacée par Stan Barets, qui permet de retrouver des croquis et des dessins de Mézières, les couvertures originales et des textes de Christin.
Cette intégrale est un des incontournables de la BD à ne pas manquer. Indispensable !

Par BERTHOLD, le 12 janvier 2009

Publicité