VAMPIRE DE SACRAMENTO (LE)
Le vampire de Sacramento

Fin des années 1970,  Sacramento, U.S.A.
Plusieurs personnes sont assassinées de façon assez horrible. L’agent du F.B.I., Robert Kessler, est appelé en renfort par la police locale pour enquêter sur le meurtrier. Les suppositions de Kessler vont permettre de créer un profil de ce criminel et ainsi, pouvoir l’arrêter au plus vite.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VAMPIRE DE SACRAMENTO (LE) # – Le vampire de Sacramento

Voici le deuxième tome de cette série qui propose des dossiers sur des tueurs en série. Cette fois-ci, c’est l’affaire Chase qui est ici traitée par Mosdi au scénario. Cette enquête est fort prenante. Elle n’est pas du tout prise de tête, ni ennuyeuse. C’est le risque avec ce type de narration et cette façon de raconter. Des flash-backs nous renvoient à différentes périodes de la vie de l’assassin. Des gens témoignent de leur relation avec le tueur. Et nous avons l’agent du F.B.I. Kessler qui, peu à peu,  fait son profil. Kessler est d’ailleurs à l’origine du métier de profileur. De plus, dès le départ, nous savons qui est le tueur donc de ce côté-là pas de suspense. Mais c’est la façon dont la police et l’agent Kessler mènent l’enquête qui est assez intéressante. C’est le genre docu-fiction que l’on voit se développer beaucoup ces temps-ci à la télévision.

Fino, Vitti et Kolle font un bon travail sur le dessin. Ils reconstituent à la perfection les années 1970. Tiens, on a vraiment l’impression de se retrouver dans un bon policier de Lumet genre Serpico, Un après-midi de chien ou le French Connection de Friedkin pour l’ambiance, les décors, etc..

Cette série Dossier tueurs en série s’avère avoir un fort potentiel documentaire sur ces affaires criminels qui frappèrent les Etats-Unis (et pourquoi pas, après, traiter d’affaires se passant en Europe).

A découvrir.

Par BERTHOLD, le 15 février 2008

Publicité