Vamps, Tramps and Beauties

Dans cet Artbook, divisé en quatre parties: "Noir Art", "Vamps", "Pulp Art" et "Wheel, Wings & Rudders", Greg Hildebrandt nous entraîne dans un univers rempli de magnifiques pin-up à l’image de la couverture. C’est rétro, sublimé par un noir et blanc à la craie ou au pastel sec très beau ! Allons-y !

Par fredgri, le 27 mai 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Vamps, Tramps and Beauties

Greg Hildebrandt est donc un grand fan des pin-up depuis qu’il est gamin, ces courbes, cette lumière qui se dessine le long d’un torse, l’artiste aime ces ambiances rétro années 40/50, ces films noirs, ces actrices fantasmagoriques qui faisaient rêver tout le monde ! Cet Artbook rassemble donc toute sa série des American Beauties, une série d’illustration en noir et blanc légèrement relevées par quelques petites touches de couleur, principalement du rouge. Il en ressort des atmosphères particulièrement envoutante, ou les silhouettes se dessinent à contre jour, ou la nudité se devine par un filé de lumière qui s’attarde sur le galbe d’un sein. On est bel et bien dans l’essence même du Noir, une ambiance, une tension et une silhoeutte la voix suave qui nous observe…

Les pin-up de Hildebrandt sont sublimes sans jamais tomber dans la vulgarité. Certes, l’artiste se cantonne aux codes du genre et on a vite l’impression d’avoir le B-A-BA du Pin-up Art, néanmoins on est vite séduit par ce parfum sensuel et érotique qui se dégage de ces illustrations. Chaque modèle transcende le sujet, restant l’archétype ultime du "Noir Art" comme l’appelle l’illustrateur ! Evidemment, la démarche du "lecteur" est davantage de la contemplation, on se perd dans ces regards, on passe à la beauté suivante lascive sur sa carrosserie, et les textes qui accompagnent le tout semblent disparaître progressivement. Mais cela reste très bien édité et magnifiquement mis en valeur ! Du très bon boulot qui ne laisse pas indifférent.

Greg Hildebrandt qui nous a jusque là habitué à des techniques de peinture plus classiques comme l’acrylique ultra réaliste choisit ici de s’en éloigner légèrement en adoptant une technique qui met en avant la matière, plus brute, le pastel sec noir et blanc (si on excepte les rehauts à la couleur par-ci par-là). S’en ressort un sens de la lumière magnifique qui met l’accent sur le corps, sur la peau et parfois sur le grain du papier lui même !
Une très belle leçon de dessin…

On referme le livre des rêves plein les yeux… Penser à bien garder cet Artbook à portée de main pendant quelques temps !!!

Super album publié par Virtual Graphic qui nous promet des volumes à venir qui risquent d’enflammer encore bien des cœurs !

Par FredGri, le 27 mai 2013

Publicité