Vanille ou Chocolat

Le principe est assez simple. Le héros arrive devant le vendeur de glace et hésite entre deux parfums, vanille ou chocolat !!! Chacun de ces deux choix va ensuite provoquer une succession d’autres choix et donc de pistes narratives multiples ou se côtoient un savant fou, des inventions toutes plus bizarres les unes que les autres, des voyages dans le temps, des expériences, des portes ouvertes sur la fin du monde etc.

Par fredgri, le 16 janvier 2017

Notre avis sur Vanille ou Chocolat

Autant être clair tout de suite, cette chronique ne reflètera jamais l’ampleur de cet album qui nous propose une multitude d’histoires extrêmement variée qui découle directement d’une situation très simple, deux parfums possible de glace, que choisir ? Évidemment Jason Shiga enfle son propos en faisant glisser son héros dans des situations réellement barrées, notamment dès qu’il rencontre le savant et ses inventions, mais c’est très astucieusement entremêlé dans un canevas implacable. On se prend très vite au jeu, suivant les pistes, revenant en arrière, redécouvrant à chaque fois le récit sous un angle différent. L’artiste s’amuse aussi avec son expérience, nous concocte régulièrement des pages tout simplement jouissives…

Il faut avouer que le jeu est très prenant, qu’on perd assez vite le fil pour se laisser mener par le bout du nez !
En contre partie, l’exercice a aussi ses limites, on ne va pas essayer de découvrir l’ensemble des histoires qui peuvent venir, c’est vain, seule une dizaine peut suffire, largement. Néanmoins, Shiga démontre l’incroyable potentiel du médium, ou le récit peut se décliner à l’excès, sans réserve !

On ressort de cet album quelque peu étourdit, c’est brillant et très inventif, on a simplement hâte de découvrir le prochain album de l’auteur tant on est éblouit !

Très recommandé !

Par FredGri, le 16 janvier 2017

Publicité