Vanish
Tome 1
(Regroupe les Vanish 1 à 4)
Everkeep est une gigantesque cité qui abrita jadis une puissante école de magie, tenu par un redoutable ordre de mages qui fut néanmoins presque complètement décimé par Vanish, le mage noir. Seule l’intervention du jeune Oliver pu mettre fin à ce qui se profilait déjà comme une dictature sombre, mettant dans la foulée les troupes ennemies en déroute.
Bien des années plus tard, Oliver est devenu un adulte qui noie le souvenir de sa gloire passée dans l’alcool et la drogue. Toutefois, il reste persuadé qu’un jour les adeptes de Vanish reviendront se venger. Ainsi, quand une mystérieuse équipe de justiciers apparait en ville, il comprend que ce qu’il appréhendait jusque là est en train de se réaliser, même si ses anciens adversaires affirment vouloir se racheter.
Pour Oliver, il est temps de prendre le taureau par les cornes et de se débarrasser de ces soi-disant héros, quitte à passer lui-même pour le méchant de l’histoire…
Par fredgri, le 4 novembre 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026823490
Publicité
Notre avis sur Vanish #1 – Tome 1
Après son impressionnante série Crossover, Donny Cates continue d’explorer les codes du comics de super-héros et s’intéresse cette fois à un tueur de héros qui part en mission contre ceux qu’il devine être des imposteurs.
Vanish commence très fort, sans temps mort.
Malgré tout, si le pitch est intrigant, il faut bien avouer que Cates ne prend pas forcément le temps de creuser le background, préférant opter pour une approche plus dynamique, axée sur l’action. Ainsi, la démonstration, aussi captivante puisse-t elle être, manque de finesse. Le scénariste ne s’attarde sur les détails, sur les psychologies, il pose les bases, résume la situation en quelques pages et très vite, son « anti-héros » devine le pot aux roses et attaque le premier, sans chercher à discuter. Ca sera pour plus tard.
Malgré tout, cette « précipitation » est assez raccord avec cette rage qui anime le jeune homme et l’urgence qui sert de fil conducteur à tout ce début de série. On aurait juste aimé en savoir un peu plus sur ses adversaires, les écouter argumenter un chouilla avant de se faire dégommer, sans sommation.
Est-ce par là, la dénonciation d’une certaine forme de justice expéditive qui est de rigueur dans beaucoup de comics ou les héros identifient à l’arrache les méchants à dégager ? Peut-être, mais pour l’instant, cela se présente surtout comme un joyeux défouloir, sans nuance. Il faudra certainement attendre d’en savoir plus dans le prochain volume.
A surveiller donc…
Par FredGri, le 4 novembre 2023
Publicité