VASCO
La Dame noire

Blanche de Bourbon vient de mourir sur les ordres des son mari, le roi Pedro de Castille, ce qui ne plait pas au Roi de France.
A Seville, Don Pedro se prépare à une invasion française. Des mercenaires se mettent en route et n’hésitent pas à piller, massacrer pour pouvoir se nourrir. C’est ce que va découvrir Vasco, quelque part dans le Lubéron.
Vasco Baglioni, a été envoyé en mission par le Roi de France : il est chargé de transmettre une missive au pape Urbain V.

Par berthold, le 28 décembre 2009

Notre avis sur VASCO #22 – La Dame noire

Cette vingt deuxième aventure de Vasco Baglioni voit l’arrivée d’un nouveau dessinateur sur la série : Frédéric Toublanc. Sa tâche est donc de respecter l’oeuvre de Chaillet et de ne pas la dénaturer. Toublanc s’en sort plutôt bien.
Son graphisme est bien dans l’esprit du dessinateur de Vinci. Il continue lui aussi à nous offrir de magnifiques reconstitutions de décors d’époque, de magnifiques palais et continue à nous faire voyager dans le temps. Son Vasco est bien Vasco. Nous aurions pu craindre le pire de ce côté là mais le héros (et tous les autres personnages ) restent dans l’esprit Chaillet. Il faut bien se dire que ce n’est pas facile de reprendre le dessin d’un auteur, un dessin bien connu des lecteurs. Toublanc mérite bien tous vos applaudissements pour sa reprise graphique.

Quant à Chaillet, il nous a concocté une intrigue dont il a le secret.
Le lecteur va être pris dans plusieurs histoires (tout comme Vasco). Le lecteur affrontera les hordes de mercenaires mais aussi des complots ainsi que la peste qui semble sévir dans certains endroits et faire des ravages. J’ai trouvé que certaines scènes liées à la peste sont assez dure à voir.
L’aventure toutefois est prenante et nous ne découvrirons que le fin mot de l’histoire dans le prochain tome : La mort blanche.

Par BERTHOLD, le 28 décembre 2009

Publicité