VASCO (INTEGRALE)
Livre 2

XIVème siècle : quelque part entre Konya et Kayseri.

Vasco Baglioni et ses compagnons ont été pris dans un violent orage. Leurs caravanes a été détruites. certains des passagers sont morts. Ils sont perdus dans ce désert jsqu’à ce qu’il croise un cavalier à qui il demande de l’aide pour les conduire à une ville. Lorenzo, le frère de Vasco cache la véritable identité de la princesse Sophie. Mais le fait qu’il soit avec ce cavalier nommé Geoffroy vont leur attirer des ennuis. A Kayseri, un homme reconnait Geoffroy comme un des meurtriers de ses compagnons. Vasco et ses amis sont donc jetés au cachot…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur VASCO (INTEGRALE) #2 – Livre 2

Le fait de lire les premiers épisodes de la série Vasco dans cette collection Intégrale m’avait beaucoup plu. C’est donc sans hésitation que e me suis procuré le livre 2.

Vous y trouverez :

– le tome 4 : Les sentinelles de la nuit
– le tome 5 : Les barons
– le tome 6 : Ténèbres sur Venise.

C’est donc avec un réel plaisir, un réel bonheur que ‘ai lu ces trois aventures.
Nous allons retrouver Vasco dans un récit où il va devoir lutter pour sa vie et surtout pour celle de Sophie, la femme qu’il aime et qui est promit à un autre homme, le prince Orkham, un sultan ottoman. Vasco et ses compagnons sont bloqués en Cappadoce et vont y découvrir une étrange communauté qui vit là depuis 1147. Ce sont les descendants de ces chrétiens qui furent abandonnés par le roi Louis VII. Mais l’ennemi, des Mongols, est à leur recherches. C’est donc plus un récit d’aventures et de combats auquel nous avons droit ici.
Le second tome va nous conduire en Allemagne où Vasco va se mettre à enquêter sur une histoire de vengeance et de maître chanteur. bien sur, il n’était pas là pour cela puisqu’il venait négocier une affaire. il ne faut pas oublier que Vasco est le commis d’une banque siennoise. Cette affaire est rudement bien mené, je dois dire. Le suspense est maintenu tout du long.
Quand à la troisième histoire, elle nous amène à Venise où vasco va avoir à lutter contre un complot et où semble être mêler son frère Lorenzo. Là aussi, c’est un bon récit qui va vous passioner et vous tenir en haleine.
Si Gilles Chaillet s’avère être un excellent conteur, il est aussi un excellent dessinateur.
Ces planches sont souvent très belles. Il reconstitue avec un etelle aisance les décors, les costumes d’époques que le lecteur a bien l’impression d’y être. Il nou soffre aussi de très belles scènes de combats (voir l’assaut du chateau dans Les sentinelles du château) ou encore de bien beaux paysages (voir les scènes sous la neige dans Les barons).
Et puis, il nous fait rêver avec sa visite de Venise.

Vasco l’intégrale est une bonne occasion pour (re)découvrir les aventures de Vasco. Surtout qu’à la fin, vous avez droit à un beau dossier sur cette série et sur l’époque.

A ne manquer sous aucun prétexte !

Par BERTHOLD, le 9 juin 2009

Publicité