VAURIENS
Pop bras d’argile

Juste avant d’être décapité par son peuple, un roi a le temps de faire deux sculptures (la clémence et la tourmente) qu’il offre à Justine, une petite fille de sa connaissance. Elle rencontre Pop un jeune lanceur de couteaux qui fait parti d’une troupe de théâtre dans un village ou elle arrive avec Alexis, un brigand qui se fait passer pour son père alors qu’ils sont poursuivis par ses anciens complices. En voulant la sauver, pop se brise le bras. Pop voit Justine dans ses rêves et les années passent jusqu’au jour ou il rencontre les anciens complices d’Alexis qui, grâce à une des deux statues, vont le remettre sur la piste de Justine et d’Alexis.

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VAURIENS #1 – Pop bras d’argile

Ce premier tome est celui d’une série prévue en trois. C’est un très bon moment de lecture, et on sort un peu des sentiers battus de la fantasy.

Pas tant au niveau de l’histoire elle même, qui n’est pas très originale, mais plus de son traitement.

Ici, pas de beau héros svelte et bon, ou d’héroïne dont les formes feraient rougir Adriana Karembeu. Pas non plus d’humour sorti tout droit de « la classe ».

Le héros, Pop, avec ses oreilles décollées et ses tendances alcooliques est plutôt touchant. Sa naïveté en fait un espèce de candide, amoureux et maladroit, perdu dans un monde où il n’a pas vraiment sa place.

L’intrigue elle même est bien lancée : juste ce qu’il faut de questions pour attendre avec impatience les réponses.

Les dessins sont parfois un peu maladroits, mais l’ensemble est de très bonne facture. Et gageons que Brunschwig saura maintenir le souffle de cette série.

Par Gdseb, le 16 septembre 2003

Publicité