VAUVERT ET SELENA
Le détective extra-lucide

Séléna a décidé d’aider le père Frédéric qui a des problèmes avec les enfants psychotiques qu’il a acceuillis dans sa pension. Pour cela elle souhaiterait que le fameux médium Vauvert, avec qui elle formait un duo d’enquêteurs du surnaturel il y a quelques années, vienne la rejoindre dans cette aventure. Mais voila, ce dernier n’est pas entièrement d’accord avec les méthodes de la belle (elle l’hypnotise pour lui soutirer des renseignements et ainsi élucider les affaires dont ils sont chargés) et il commence par refuser. Le remord finit par le convaincre et le revoila parti à la poursuite d’un enigmatique enfant qui sème la zizanie autour du curé, de son assistante Agnès et des autres enfants. Mais lequel est ce parmi eux ?

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VAUVERT ET SELENA #1 – Le détective extra-lucide

Une histoire très agréable où les psychologies de tous les protagonistes sont particulièrement bien sentis, on s’attache très vite à eux ! Finalement l’intrigue n’est pas très fouillée et un peu rapidement résolue, alors qu’il aurait peut être été nécessaire de plus s’attarder sur l’évolution de cette enquête plutôt qu’insister sur les liens qui unissent Vauvert et son ex-assistante Séléna.
Le gros avantage de cette histoire c’est avant tout justement la légèreté de l’ensemble, ces pages se lisent d’une traite et on souhaiterait vraiment en savoir plus sur ces personnages.
Smolderen est encore une fois parfaitement à l’aise dans cette histoire d’enquête, il a bien équilibré son histoire, même si je regrette un peu cet aspect « travail en surface » qui ne nous permet pas de plus nous familiariser avec Vauvert ou Séléna par exemple. Quant au dessinateur, Mayall, c’est un ravissement des yeux, son trait très classique est étonnamment doux et souple, sans chichis, personnellement j’adore même si ça manque d’audace quand même dans l’ensemble !
Cet album a été publié en 90 chez Alpen, et ce sont cette fois les Editions François Boudet qui reprennent le flambeau pour ressortir ce petit album des bacs poussiéreux des soldeurs ! Cette nouvelle édition est présentée sous format informatique, sur CDrom, la lecture est très particulière mais finalement assez facile, c’est juste une question d’habitude en fait. Je mettrai juste un bémol sur la netteté des textes qui parfois nécessitent des froncements de sourcils 😉
Une superbe initiative en tout cas, à ne pas louer mais surtout à encourager à tout prix ! (www.frboudet.com)

Par FredGri, le 27 juillet 2003

Publicité