VEGVISIR
Le clan de Sif

Forêt de Grèzes – 16 juin 2052. Alors que des jeunes Skolls du clan de Sif chassent en lisière de la forêt, qu’ils ont gagnée suite à une catastrophe, ils découvrent à leur retour que la jeune fille recueillie après avoir été chassée de son clan a vraisemblablement été tuée par des Lutéciens, qui restent eux à l’extérieur de la zone devenue interdite.
Bien décidés à se venger, la tension va vite monter entre les deux communautés, alors que le grand rassemblement des Skolls va bientôt débuter.

Par v-degache, le 11 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur VEGVISIR #1 – Le clan de Sif

C’est au cœur de la Haute-Loire que ce récit d’anticipation, écrit par Séverine de la Croix, prend place. Les Skolls vivent au cœur de la forêt, avec une structure clanique, alors que les Lutéciens, autres survivants d’une catastrophe a priori nucléaire, conservent un mode de vie semblable au nôtre, restent en lisière de cette zone devenue interdite. La paix entre les deux est fragile, et, suite à l’assassinat d’Oksana, jeune fille exclue par le clan du Vidar, et recueillie par Jyll, du clan de Syll, les tensions vont aller crescendo, entre Lutéciens et Skolls, mais aussi entre les différents clans de la forêt qui se rendent à leur rassemblement annuel.

Le récit, se déroulant en 2052, bascule dans une description quasi sociologique de ceux qui ont choisi de survivre au plus prês de la nature, délaissant alors pour un temps l’antagonisme classique entre « extérieur » et « intérieur ». Scénario surprenant, laissant planer suspense et interrogations quant à la suite de la série.
Le dessin semi-réaliste de l’Italien Igor Chimisso, co-illustrateur de Star Wars – The Mandalorian, appuyé par les belles couleurs de Sylvia Fabris, restitue joliment une ambiance semblant s’inscrire hors-du-temps dans ce monde sylvicole où les Skolls sont revenus vivre.

Se voulant également une fable écologique, sans pour autant verser dans le mythe d’un âge d’or aux relents passéistes, ce tome 1 de Vegvisir (symbole sacré viking assimilable à une boussole spirituelle) ouvre de multiples possibilités scénaristiques pour la suite, et pose joliment ses personnages et les relations parfois complexes qui les unissent ou les séparent.

Par V. DEGACHE, le 11 septembre 2022

Publicité