VELO MANIACS (LES)
Tome 13

Aimé Goupillon a de quoi être fier. La section féminine du club cycliste qu’il dirige a le vent en poupe, tant elle collectionne les victoires. Aussi, eu égard à son palmarès, l’équipe a été promue en catégorie supérieure, au grand dam du premier magistrat de Pignon-sur-Rut qui doit augmenter les subventions du club. Aussi, Aimé a décidé de chercher un coach féminin et c’est l’impressionnante Jeanine Longo qui a candidaté à ce poste. Fort de la grande notoriété et des non moins grandes aptitudes de l’ancienne championne, les filles de l’équipe sont rapidement prises en main. Aussi, les résultats ne se font pas attendre. Emilie, Cléia, Louise, Lison, Nicole, Maureen et les autres avalent les kilomètres et, coiffant haut la main leurs homologues masculins, font tomber les chronos. Bon plan pour Aimé et son club qui vont pouvoir profiter, à tort ou à raison, de cette ambiance féminine.

Par phibes, le 21 août 2017

Publicité

Notre avis sur VELO MANIACS (LES) #13 – Tome 13

Une étape de plus est franchie par le sympathique duo coursannais constitué par Jean-Luc Garréra et Alain Julié qui rajoute, toujours sous le couvert de la Maison Bamboo, une étape supplémentaire à leur saga humoristique dédiée à la petite reine.

Cette fois-ci, les auteurs ont décidé de mettre les femmes à l’honneur et plus particulièrement la section féminine du fameux club cycliste de Pignon-sur-Rut. Et pour les manager, ils ont après Richard Virenque, Laurent Jalabert, choisi de faire intervenir une autre personnalité spécialiste du deux roues à savoir Jeanine Longo. Autant dire que l’équipe masculine va avoir du pain sur la planche pour garder le niveau.

Les amateurs de bonnes blagues ciblées vélo en auront, encore une fois, pour leur frais. Jean-Luc Garréra s’amuse sans contestation possible et amuse également via des galéjades simplissimes et purement efficaces. Egratignant la bravoure des hommes d’Aimé (assurément troublés par cette prépondérance féminine), l’artiste n’hésite pas à plaisanter gentiment sur ses reines de la bicyclette dans des strips d’une à plusieurs planches qui peuvent faire valoir aussi bien leurs performances cyclistes que leur féminité. L’humour bonhomme qui s’en dégage fait mouche à chaque fois et permet de passer un bon moment de lecture, sans prise de tête et accessible à tous.

Alain Julié reste dans les dispositions graphiques qui lui siéent. D’un geste toujours maîtrisé, l’artiste pédale avec nervosité dans cet univers stylé empli d’humour qu’il connaît pleinement, via des effets qui restent toujours aussi agréable à parcourir. Cet album étant dédiée aux femmes, il ne manque de mettre ces dernières à l’honneur dans des dispositions picturales toujours aussi gentillettes et pleines de cocasserie.

Un treizième album pour les filles mais aussi pour les garçons qui aiment le vélo et la rigolade !

Par Phibes, le 21 août 2017

Publicité