Venise

Gringa est âgée et aveugle, elle vit au Nord de l’Argentine, elle ne cesse de ressasser ses souvenirs et plus particulièrement au sujet du seul homme qu’elle n’ait jamais aimé, mais qu’elle a jadis abandonné. Aujourd’hui, elle s’imagine qu’il l’attend loin, là-bas, à Venise. Elle rêve alors d’aller le rejoindre. Mais Gringa n’a pas les moyens de financer un tel voyage, elle peut toutefois compter sur l’aide de ses "filles" qui vont s’ingénier à trouver une solution…

Par fredgri, le 2 mai 2022

Publicité

Notre avis sur Venise

Il est parfois des albums assez discrets, qui passent presque inaperçus, mais qui dévoilent, au grès de leurs pages une histoire simple et touchante qui parlent d’un rêve, d’un souvenir, d’une petite fable que l’on se raconte en repensant au passé…
Venise, c’est un peu tout ça.

On commence la lecture de ce sympathique album, adapté d’une pièce de théâtre de Jorge Accame, en découvrant les personnages qui discutent autour de la vieille Gringa, aveugle et obsédée par son vieux fantasme qu’elle a jadis laissé derrière elle. On y parle de quoi ? D’un voyage impossible, d’une promesse faite, d’un possible moyen pour tout résoudre… Les dialogues sont extrêmement vivants, les filles sont très attachantes, on se laisse prendre au jeu de cette comédie légère et pleine de charme qui se savoure comme une bonne petite pâtisserie, savoureuse et sucrée comme il faut !

Une fois terminé, on repose le volume, on garde ce sourire attendri, le voyage est court, mais plein de générosité, on laisse derrière nous cette troupe, on devine les petits rires qui continuent, une pensée nostalgique, l’impression d’avoir passé un bon moment…

Et c’est bien suffisant, bien sur !

Par FredGri, le 2 mai 2022

Publicité