VENT DANS LES SABLES (LE)
L'invitation au voyage

L’Automne arrive sur le pays, les animaux se préparent pour l’Hiver et Rat rencontre, aux hazards des chemins un autre rat voyageur qui se met à lui raconter ses voyages, ses aventures.

Les yeux plein de rêves, Rat retourne voir ses amis pour leur raconter cet étonnant récit, se demandant si finalement avec sa vie tranquille il ne passe pas à côté de l’essentiel. Entendant tout ça, Crapaud décide de se lancer lui aussi à la découverte des mers, entrainant dans son sillage Rat et Taupe…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur VENT DANS LES SABLES (LE) #1 – L’invitation au voyage

Plessix se lance donc dans la suite du « Vent dans les saules », c’est une suite ou il laisse libre cours à toute la finesse et la douceur de son style si personnel. Dès le début, on entre lentement au grès de la brise qui glisse sur les feuilles, au rythme des oiseaux qui virevoltent, c’est magnifique de simplicité et de beauté ! Peut-être que Plessix se fait trop, pour le coup, grandiloquent parfois mais qu’importe, on entend le vent souffler délicatement sur ces petits être épris de liberté, de rêves, qui se lancent dans ces aventures sans réfléchir aux conséquences. Combien aimeraient pouvoir aussi partir de la sorte ? « le vent dans les sables » est donc à la fois une ode à cette nature magnifiée mais aussi à cet esprit libre qui sommeille en chacun de nous !

Pour servir cette histoire le dessin ultra précis de Plessix est une pure gourmandise à chaque case, c’est un vrai régal. à la fois très détaillé et bourré de petits clins d’oeil qui amuseront tous le monde.

Sans être une eouvre hautement ambitieuse « Le vent dans les sables » est la bouffée d’air frais de ce début d’année, un petit joyau à ne pas manquer !

Par FredGri, le 19 mars 2005

Publicité