VENT DES LIBERTAIRES (LE)
Tome 1/2

Février 1934, Boulogne-Billancourt. Nestor Makhno sort de l’usine Renault, il vient de terminer sa journée de travail. Mais, alors qu’il pense rentrer chez lui pour retrouver sa femme et sa fille, il ne voit pas qu’il est observé par trois hommes, deux sont des soviétiques, et le dernier est un de ses anciens compagnons d’armes à qui les russes demandent d’éliminer Makhno. S’il ne le fait pas, c’est sa famille, resté en Russie, qui en fera les frais.

Hiver 1898, au Sud-Est de l’Ukraine. Le jeune Nestor, accompagné de sa mère et de son frère, enterre son autre frère, Sasha, 12 ans. Ils vivent dans une vieille demeure, envahie par le froid. La mère n’a pas d’autre choix que de le faire adopter. Au printemps, il se retrouve devant la demeure seigneuriale des Vynnitchenko. Cette situation ne plait pas au jeune Nestor qui voulait rester avec sa vraie famille. Il va subir, durant les quelques années qui suivent, de nombreuses brimades. Il commence à se forger un caractère et il décide, encore jeune, de s’enfuir…

Par berthold, le 7 octobre 2019

Publicité

Notre avis sur VENT DES LIBERTAIRES (LE) #1 – Tome 1/2

Le Vent des Libertaires est une série librement adaptée de la vie de Nestor Makhno, une des figures emblématiques de l’anarchie. Il a défié les bolchéviques et même les allemands, il a traversé un demi-siècle de révoltes et de révolutions, et sera à la tête d’une troupe de 50 000 hommes !
Sa vie a de quoi inspirer des scénaristes.

Philippe Thirault nous raconte, à sa façon, les moments forts de la vie de Makhno et nous montre comment ce jeune garçon, adopté par la bourgeoisie, a pu devenir un leader fort du mouvement anarchiste.
Ce premier tome met bien en avant la façon dont Nestor devient ce chef, cet homme au charisme impressionnant qui reunit des milliers d’hommes derrière ses idées.
L’histoire de cet homme est assez méconnue du lecteur classique. C’est une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur la Revolution russe, de le voir d’un autre point de vue et d’apprendre aussi sur la vie et les idées de cet homme. Tout n’est pas mauvais dans son discours.
Thirault nous fait voyager à diverses périodes dans la vie de Makhno, en se basant sur les années 30, lorsque l’ancien révolutionnaire, malade de la tuberculose, travaille dans l’usine Renault.

Le dessin de Roberto Zaghi est plutôt bon. Il ne fait pas trop d’effets et offre une touche assez classique au récit. Il reussit tout de même à nous donner quelques belles pages, parfois étonnantes et d’autres marquantes. Les couleurs sont en adéquation avec le dessin.

Ce premier tome est un bon récit, une bonne façon d’en apprendre sur ce personnage méconnu de l’Histoire du XXème siècle et d’avoir en main un bon récit d’aventures épiques. Une œuvre à lire sans hésiter.

 

Par BERTHOLD, le 7 octobre 2019

Publicité