VENTS DE LA COLERE (LES)
Tome 1
Gen Rokkôji ne supporte plus l’ambiance familiale traditionnelle et réactionnaire, entre un père militaire à la retraite et un frère aîné tout fraîchement sorti de l’école de guerre. Etudiant, il décide de prendre son indépendance et trouve un emploi dans une petite maison d’édition. De fil en aiguille, auprès de son patron, il se fait à l’idée que l’histoire de la fameuse "maladie de Moïké" cache probablement un lourd secret d’état.
Cette "maladie de Moïké" doit son nom au village qu’elle a frappé. Elle a touché sa population, y rendant les gens difformes ainsi que leurs enfants. Les victimes ont été parquées et leur nombre diminuerait avec les années. Mais ce phénomène que les autorités ont toujours souhaité cacher ne se fait pas oublier et menace même d’éclater au grand jour…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2756003670
Publicité
Notre avis sur VENTS DE LA COLERE (LES) #1 – Tome 1
Sa couverture, avec ces soldats et cette calligraphie du titre au style si soviétique, ne trompe pas : Les vents de la colère est bel et bien une BD politique. Parue initialement dans les années 70, elle dénonce l’attitude du pouvoir japonais marchant main dans la main avec l’ennemi d’hier, les américains, contre le nouvel objectif régional à détruire : le communisme.
Cette œuvre a valu à son auteur Tastuhiko Yamagami bien des problèmes, au point qu’il a dû se résigner à ne plus parler politique dans ses travaux pour donner dans un tout autre genre : la manga d’humour scato ! C’est dire si la pression a dû être forte. Mais c’est dire, aussi, combien son œuvre était dérangeante et visionnaire. En cela, Les vents de la colère est de tout intérêt. Merci d’ailleurs aux éditions Delcourt de proposer pour cette version française des clés de compréhension relatives à tout cela !
Côté graphisme, Yamagami dessine un peu dans le style du célèbre Osamu Tezuma. Son trait est simple, rond, assez aéré. Il est donc agréable sans pour autant, à mon avis, coller au mieux au thème : j’ai eu du mal à voir en Gen un étudiant quand il est dessiné avec ses airs d’Astro !!!
Cette série est une parution à ne pas ignorer. Elle est prévue en deux tomes seulement, ce qui, en plus, vous ôtera toute hésitation et vous motivera à assouvir votre curiosité !
Par Sylvestre, le 18 septembre 2006
Dans la même série
VENTS DE LA COLERE (LES)
Publicité