Vercingétorix

A l’issue d’une guerre des plus éprouvantes qui a essimé ses plus grands guerriers, la Gaule connaît une période de trêve hivernale. Jules César qui a mené l’affrontement s’est maintenant lancé dans la rédaction de ses chroniques. Toutefois, ses moments d’écriture sont souvent perturbés par les sollicitations insistantes de l’un de ses prisonniers. Jules César finit donc par se transporter dans la cellule de ce dernier qui lui demande de préserver son nom, Vercingétorix, et de le citer dans les notes qu’il est en train de rédiger. Pour cela, il est prêt à lui raconter sa vie, une vie qui commence déjà dans la tragédie mais qui devrait le renforcer dans ses aspirations unificatrices.

Par phibes, le 21 février 2014

Notre avis sur Vercingétorix

Ce one shot inaugure une toute nouvelle collection créée chez Glénat en partenariat avec la maison Fayard. Elle s’intitule Ils ont fait l’histoire et s’attache, comme son titre l’indique implicitement, à évoquer les grands hommes qui ont laissé leur empreinte indélébile dans l’Histoire de la France. Vercingétorix fait donc partie, en ce mois de mars, du premier wagon éditorial qu’il partage avec un autre ouvrage qui sort en même temps et qui est dédié à Philippe le Bel.

Cette œuvre signe la réunion de trois artistes issus du monde de la bande dessinée à savoir les scénaristes Eric Adam, Didier Convard et le dessinateur Fred Vignaux qui se connaissent déjà très bien pour avoir réalisé en commun le one-shot apocalyptique Le pendule de Foucault. Ils se voient associés favorablement à l’historien Stéphane Bourdin qui vient apporter sa touche spécialisée.

L’évocation biographique qui s’étale sur 46 planches et qui survole dans une fluidité très honorable la destinée de l’illustre chef gaulois de la tribu des Arvernes ne manque assurément pas d’intérêt. Se référant comme il se doit aux seuls écrits réalisés par Jules César lui-même lors de la conquête romaine de la Gaule, il donne l’occasion de suivre d’une manière chronologique, dramatique et trépidante le parcours mythique de ce fils d’ex-futur roi et plus précisément de dévoiler son engagement infaillible et fédérateur dans la lutte contre l’oppresseur. Il ne fait aucun doute que l’effort documentaire est conséquent dans cet exercice tant les dates, les sites et les dialogues actualisés se réfèrent à des données précises, prouvant ainsi que les auteurs ont souhaité par-dessus tout rester fidèle aux écrits d’origine. Toutefois, malgré ce cadre historique rigidifiant, ces derniers ont tenu d’y instituer habilement et profitablement, comme pour susciter un intérêt plus fort dans leur biographie, une certaine intrigue lancée par Vercingétorix en début de narration.

Fred Vignaux, de son côté, réalise ici un bien bel hommage au gaulois déchu, grâce à un graphisme particulièrement bien léché. La recherche historique est là-aussi indéniable, tant les décors, les stratégies guerrières, les tenues vestimentaires et autres ont été finement respectées et représentées. Si le face-à-face entre les deux adversaires est remarquablement bien interprété, les actions guerrières sont on ne peut plus criantes de vérité. A noter que la colorisation, également du crû du dessinateur, donne des effets hautement remarquables.

Une évocation historique des plus réussie, à la fois ludique, riche et historiquement calée, qui pourrait presque venir en complément du manuel scolaire. Un très beau travail à huit mains à paraître dans la nouvelle collection Ils ont fait l’Histoire de chez Glénat et Fayard.

Par Phibes, le 21 février 2014

Publicité