VERDUN
Les fusillés de Fleury
Au lendemain de la fin de la Première Guerre Mondiale, Fernande Herduin veut savoir où et comment son mari, le sous-lieutenant Gustave Herduin est mort, en ce jour de juin 1916.
Elle se rend au sous-secretariat d’état à la justice militaire où elle apprend qu’il n’y a pas de dossier et que du coup, le service ne peut pas mener d’enquête. Elle décide de se battre pour découvrir la vérité. Avec l’aide d’une certaine presse, elle va attaquer en justice, et va aller jusqu’à la Chambre des Députés. La vérité va éclater au grand jour…
Par berthold, le 22 mars 2018
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818943861
Notre avis sur VERDUN #3 – Les fusillés de Fleury
Dans ce troisième tome, les auteurs s’intéressent à l’histoire des Fusillés de Fleury : les sous-lieutenants Harduin et Millant. C’est en suivant la veuve Harduin, Fernande, que nous apprenons comment ces deux héros, qui ont vécu l’enfer des batailles dans les tranchées, qui ont su ramener et sauver quelques uns de leurs hommes, ont fini fusillés sur ordre d’officiers supérieurs qui ne voyaient pas leur retour derrière leurs lignes comme un acte de bravoure.
Le Naour préserve le suspense jusqu’au bout.
Ce récit nous touche, il nous émeut. On subit cette injustice sans rien pouvoir faire, la bêtise humaine l’a encore emporté. Le scénariste nous décrit tout ces faits à la perfection, sans trop en rajouter. Il nous montre aussi le combat de ces hommes, après la guerre, qui veulent faire éclater la vérité.
Le dessin d’Iñaki Holgado, sur une mise en scène de Marko, est d’une belle efficacité. L’artiste est aussi à l’aise pour montrer les combats dans les tranchées que ceux qui se déroulent dans les palais de justice ou à la Chambre des Députés. Holgado nous émeut lorsque nous apprenons l’ordre qu’apporte leur capitaine. Il y a ce passage, fort, incroyable où nous assistons à la mort des deux sous-lieutenants et comment Harduin galvanise les hommes qui sont obligés de tirer et comment il donne ses derniers ordres. Le silence qui suit reste impressionnant.
Ce troisième tome de la série Verdun est un très beau tome, tout aussi différent des deux premiers, mais qui reste très humain, très émouvant. Un œuvre à lire et à partager pour ne pas oublier justement.
Par BERTHOLD, le 22 mars 2018
Publicité