Vergès
Au soir de sa vie, l’avocat Jacques Vergès revient sur une vie faite d’engagements et de compromissions, marquée par des zones d’ombre et des amitiés sulfureuses.
Par v-degache, le 10 septembre 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344040065
Publicité
Notre avis sur Vergès
Guillaume Martinez au dessin et Jean-Charles Chapuzet au scénario tentent à travers cet ouvrage de percer le mystère de Jacques Vergès. De sa jeunesse à la Réunion, né d’une mère vietnamienne et d’un père réunionnais, à son engagement contre le colonialisme, jusqu’à ses ultimes combats professionnels, et notamment la défense de Klaus Barbie et d’Omar Raddad, les deux auteurs parcourent la vie et les engagements du célèbre avocat.
Loin de vouloir faire un récit exhaustif d’une riche vie, ils essaient davantage de donner corps à des engagements parfois antagonistes, voyant par exemple Vergès passer de la Résistance, à la défense du chef de la Gestapo lyonnaise, Barbie. Les années marquées par le mystère, de 1970 à 1978, durant lesquelles Vergès disparaît, donnant lieu à de multiples théories, sont évacuées en quelques pages, ne retenant que les séjours ponctuels à Paris reconnus par l’avocat.
L’ouvrage cherche à éclairer la personnalité complexe de celui qui sera surnommé l’Avocat de la terreur, laissant parfois apparaître une certaine fascination pour l’homme, mais réussissant à dégager du sens dans les engagements de celui-ci. Le lecteur pourra regretter que certains passages ne soient pas plus mordants, en mettant en avant certaines amitiés ou certains combats difficilement défendables, et en basculant parfois davantage dans l’hagiographie que dans l’ouvrage critique, ainsi que certains épisodes trop rapidement traités. Mais n’oublions pas que le livre reste avant tout un regard d’auteurs, et ne prétend pas faire œuvre d’histoire !
Le superbe noir et blanc, et l’encrage de Guillaume Martinez, participent à nous faire rentrer dans les tréfonds de l’âme de Vergès, et, si la BD ne lève pas les ombres planant sur l’avocat, elle réussit à donner un éclairage pertinent et intéressant sur une vie passionnante, tumultueuse, et controversée.
Ce Vergès – Une nuit avec le diable est vivement recommandé pour découvrir l’homme, ou bien lire un éclairage captivant, et graphiquement réussi, sur la vie de celui-ci !
Par V. DEGACHE, le 10 septembre 2022
Publicité