VERITABLE HISTOIRE DU FAR WEST (LA)
Little Big Horn

L’été 1874. Un homme, exténué, arrive, à pied, à Fort Laramie, dans le territoire du Wyoming. Il est porteur d’une incroyable nouvelle, de l’or a été trouvé dans les Black Hills. Si cela s’avère être réel, cela permettrait au gouvernement américain d’entrer dans une période faste. Mais, il y a un problème. Le territoire appartient aux Sioux. Le gouvernement décide de le racheter, mais les sioux considèrent ce lieu comme une Terre sacrée qu’il nomme Paha Sapa. Devant leurs nombreux refus, les américains décident d’agir différemment. Ils envoient l’armée s’occuper de ce problème.
Mai 1876. Le 7ème de Cavalerie du lieutenant-colonel Georges Armstrong Custer fait route vers les Black Hills pour retrouver d’autres troupes.
Dimanche 25 juin. Custer n’attend pas les renforts et décide de passer à l’attaque. Vers 14h, le major Reno lance l’assault sur un village, malheureusement, il n’a pas vu le nombre important de sioux rassemblés, qui se lancent à leur rencontre. 16H50. Custer qui avançait avec sa troupe, se rend compte que l’ennemi est là aussi trop nombreux pour eux. Ils sont vite encerclés au dessus d’une colline…

Par berthold, le 6 mai 2023

Publicité

Notre avis sur VERITABLE HISTOIRE DU FAR WEST (LA) # – Little Big Horn

Little Big Horn. Ce nom est entré dans la grande Histoire. C’est ici que le 25 juin 1876, le 7ème de Cavalerie du Lieutenant-colonel Custer se fait massacrer par une alliance entre sioux, cheyennes et d’autres tribus, liées pour affronter "l’homme blanc", "les tuniques bleues".

Blengino et Goy font un excellent travail pour nous montrer le pourquoi et le déroulement des évènements qui nous mèneront à la bataille de Little Big Horn. C’est très bien raconté, très bien mené, le récit captive et nous laisse sans voix. Les scénaristes prennent en compte les moments importants et nous les montrent de façon remarquable. La tension monte crescendo lors pendant la lecture pour amener au point culminant de l’intrigue.

Giner-Belmonte fait un très bon travail au dessin. Son trait est vivant et très bien rythmé pour nous montrer le choc de ces batailles. C’est une très belle reconstitution qui est mise en scène dans ces pages. Le tout superbement mis en couleurs.

Le dossier de Farid Ameur au sujet de ce conflit et des ses tenants et aboutissants est vraiment interessant.

Ce nouveau tome est une excellente lecture que je me permets de vous recommander.

 

Par BERTHOLD, le 6 mai 2023

Publicité