VERITABLE HISTOIRE VRAIE (LA)
Torquemada

En 1474, Alors qu’Isabelle de Castille devient reine, après avoir épousé auparavant Ferdinand, l’héritier de la couronne d’Aragon. Ensemble, ils deviennent "les rois catholiques". Ils lancent ensuite l’Inquisition. mais dans l’ombre, un moine bénédictin, Tomas de Torquemada, fait de plus en plus parler de lui, il est convaincu que les royaumes de Castille et d’Aragon doivent être sauvés des hérétiques. Il y consacrera sa longue vie. Par ses relations aux pouvoir, il récupère les pleins pouvoirs sur les tribunaux de l’Inquisition et en devient le chef suprême durant quinze ans. Il va alors donner une dimension brutale et violente aux jugements et persécutera les juifs espagnols sans relâche. Sous sa gouvernance, l’Inquisition aura un pouvoir sans précédent…

Par fredgri, le 22 juillet 2019

Publicité

Notre avis sur VERITABLE HISTOIRE VRAIE (LA) # – Torquemada

Torquemada, un nom qui résonne pour beaucoup comme le symbole d’une église catholique qui dérapa et qui marqua l’Histoire par sa violence et son intransigeance, à l’image des pires extrémistes que l’on peut voir dans l’actualité.

Cette longue période qui fit de l’ombre aux pratiquants les plus fervents nous est racontée ici par le biais d’un récit mêlant faits historiques, réinterprétations et humour. Toutefois, même si l’on sourit régulièrement, le fond est particulièrement sérieux et dramatique. Nous glissons dans une Histoire tourmentée et violente ou ceux qui sont désignés comme hérétiques sont torturés, abusés ou tout simplement assassinés dans les sous-sols des prisons qui regorgent d’innocents injustement battus !

Malgré tout, le préfacier nous prévient du caractère résolument déformé ou caricatural du scénario. L’histoire est bien plus complexe, les faits peuvent être propices à être vérifiés et enfin l’humour peut cacher la forêt !

Un album qui, quand même, nous en apprend beaucoup sur ce personnage très controversé !

Par FredGri, le 22 juillet 2019

Publicité