VERITE SUR (LA)
Les Bretons

Voila venu le temps des vacances et, pour tous ceux qui auront envie d’aller faire des pâtés sur les plages bretonnes ou de chercher à comprendre les énigmes de Carnac, voici un nouveau guide.
Non pas sur les légendes de Brocéliande mais sur les autochtones, les bretons bretonnants, buveurs de chouchen et fans de Dan ar Braz.

Par olivier, le 30 juillet 2010

Publicité

Notre avis sur VERITE SUR (LA) # – Les Bretons

Le dernier album de Monsieur B, humoristo-ethno-sociologue français, dessinateur et scénariste prolifique, inventeur du concept « La vérité sur… » qui nous a déjà livré une cinquantaine d’albums aux titres aussi évocateurs que La vérité sur mai 68 ou La vérité sur le foot, continue son étude approfondie des mœurs, coutumes et activités des minorités mal connues comme les campeurs ou les profs.

La cible de cet infatigable explorateur des travers de nos contemporains, chercheur de bons mots et de traits humoristiques, est, pour les besoins de cet album, les Bretons.
Si, touriste curieux, vous avez glissé cet album entre la crème solaire (si si, on peut en avoir besoin) et la serviette de plage afin, vous êtes vous dit, de ne pas bronzer idiot, et qu’un quidam quelconque vient vous demander ce que vous en pensez, soyez prudent.
Dans le doute sur l’origine de votre interlocuteur, dites que vous venez de le trouver, que vous n’avez pas eu le temps de vous faire une opinion, mais que vous êtes tout à fait disposé à le donner.
Partager cette somme ne sera pas votre bonne action des vacances mais vous pourrez vous repentir en participant à un pardon, si par contre la personne que vous avez en face de vous le prend avec un grand sourire et en vous remerciant chaleureusement, aucun doute, vous venez de vous faire un ami qui a les mêmes goûts que vous…..

Par Olivier, le 30 juillet 2010

Publicité