VERMINES
Tome 2
Maintenant que Marcus commence à quelque peu comprendre comment les choses fonctionnent dans « Les Coulisses », il n’en est pas pour autant prêt à en accepter les règles, d’autant qu’il a absorbé, bien malgré lui, l’esprit de Hedwige, l’ex-administratrice des Coulisses, ce qui lui a donné d’étranges pouvoirs qu’il compte bien mettre à profit…
Par fredgri, le 5 août 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034768868
Publicité
Notre avis sur VERMINES #2 – Tome 2
Démarrage en trombe pour ce second volume qui nous plonge dès les premières pages au cœur de l’action. Après quelques pages d’explications, malgré tout…
Les choses se précipitent un peu, Marcus peine à s’y retrouver, mais surtout, le lecteur est submergé par les informations de tous les côtés, au point ou c’est parfois un peu ardu à suivre. On a tout de même le sentiment, tout du long, que les vrais surprises sont à venir, que même si les évènements s’enclenchent pour de bon dans le dernier tiers de l’album, le volume suivant sera déterminant pour Marcus et le reste de cet univers.
Scénaristiquement, c’est tout de même assez audacieux dans la forme, avec ce héros antipathique, pétri de clichés qui mène pourtant tout le récit à bras le corps, avec panache et souvent exubérance. On peut avoir parfois envie de lui mettre des baffes, lui jeter un seau d’eau, mais c’est avant tout le signe qu’il ne laisse pas indifférent, qu’il provoque les passions, tant dans le récit que dans la lecture elle-même, qu’il est tout simplement un personnage parfaitement campé. Marcus prend d’ailleurs de plus en plus de relief au fil des pages, qu’il s’agisse de sa montée en pouvoir, des initiatives qu’il prend et du rôle de plus en plus crucial qu’il tient dans l’intrigue. Toutefois, encore une fois, il sera certainement nécessaire de tout relire avant d’attaquer la suite…
Graphiquement, le travail de Johann Corgié est de toute beauté, très dynamique, bourré d’expressivité, on est complètement emporté par la mise en scène, par ces planches de toute beauté. Un vrai plaisir des yeux.
Très conseillé.
Par FredGri, le 5 août 2024
Dans la même série
VERMINES