VERTICAL
Tome 11

Sanpo est toujours sauveteur bénévole dans un coin du nord des Alpes japonaises. Il forme une bonne équipe avec les secouristes de la police.

Ce tome raconte huit nouvelles histoires, comme celle de Monsieur Mukai, qui va frôler la mort et va concentrer toute sa rééducation sur le désir de gravir à nouveau une montagne, si petite soit-elle. Deux autres épisodes nous racontent des recherches de disparus en montagne, l’une sous le regard de parents proches, l’autre qui se concentre sur le sentiment du survivant.

Mais toutes ont un point en commun, l’amour de la montagne pour tous ceux qui les gravissent…

Par legoffe, le 2 avril 2016

Publicité

Notre avis sur VERTICAL #11 – Tome 11

Si les drames sont particulièrement fréquents dans ce manga, ce onzième tome fait un peu exception. La mort y est moins présente et les escapades de nos personnages hors des missions de secours sont plus fréquentes. Dès lors, malgré le thème, la gaieté et l’humour dominent dans la bande dessinée.

C’est tant mieux, la lecture n’en est que plus plaisante.Et, comme toujours, l’auteur sait transmettre sa passion de la montagne, ce qu’il fait vraiment bien, même lorsqu’il aborde les cimes par leur versant dramatique. Si grimper comporte son lot de danger, il rappelle toujours pourquoi ces femmes et ces hommes viennent la gravir. La beauté du cadre, le plaisir de l’effort, le défi vis-à-vis de soi… Les raisons de parcourir la montagne ne manquent pas.

Shinichi Ishizuka recrée aussi très bien l’environnement du randonneur et du grimpeur. Ses sentiers et ses paysages sont bien dessinés. Ils contribuent eux aussi à la qualité de la série qui, sans être un manga de premier ordre, mérite qu’on s’y attarde le temps d’une lecture. Elle est l’occasion, en effet, de changer de cadre et de partir visiter les Alpes japonaises en compagnie des secouristes dont les habitudes, on le découvre, sont un peu différentes de celles des sauveteurs français. C’est donc aussi une plongée intéressante dans une autre culture.

Par Legoffe, le 2 avril 2016

Publicité