VERTICAL
Tome 3

Sanpo Shimazaki a gravi les plus hauts sommets du Monde. Aujourd’hui, il vit simplement au coeur des Alpes Japonaises, près de Nagano, où il officie en tant que sauveteur bénévole. Sa vie idéale se passe au coeur de la montagne. Armé de ses compétences d’alpiniste hors normes – et de sa petite tente – il reste à l’affut des appels de la police japonaise qui recoure souvent à lui dans les situations les plus désespérées.

Mais il va aussi souvent à la rencontre des randonneurs, pour leur prodiguer quelques conseils ou bien les encourager grâce à son indestructible optimisme. Il aime aussi retrouver la jolie policière Kumi pour partager quelques beaux paysages entre deux secours.

Par legoffe, le 3 juin 2014

Publicité

Notre avis sur VERTICAL #3 – Tome 3

Etrange manga que cette série dédiée à la montagne. On ne peut manquer, en effet, d’être déstabilisés par le contraste entre ce Sanpo, toujours jovial, toujours souriant, presque niais pourrait-on dire, et les situations souvent dramatiques que raconte l’auteur. Il est, en effet, surtout question d’accidents en montagne. La mort, de plus, survient très régulièrement. Le sujet est donc souvent morbide avec des scènes parfois assez dures.

Pourtant, le héros du livre aborde ces moments terribles avec l’esprit zen d’un vieux sage tibétain tout en étant, par ailleurs, un quasi surhomme, capable de remonter sur son dos les victimes (souvent sans l’aide de la moindre corde). Cela a, au moins, le mérite d’atténuer cet aspect morbide même si cela semble assez peu réaliste.

Autre prise de risque de Shinichi Ishizuka, son choix d’offrir des épisodes sans fil conducteur ou presque, si ce n’est l’évolution à peine palpable des relations entre les principaux personnages, notamment Sanpo et les sauveteurs de la police japonaise.
Il soigne, en revanche, beaucoup l’aspect émotionnel dans l’ensemble du récit. C’est même la base de ce manga qui met, chaque fois, en avant des inconnus dont le destin va être scellé à la montagne. Il s’agit de vraies tranches de vie qui véhiculent des sentiments forts. Les cimes peuvent être vues à travers le regard d’un des sportifs qui les gravit ou bien à travers les yeux d’un proche de victime.

L’ensemble se lit facilement et l’on suit avec un certain intérêt chaque nouvel épisode, en se demandant quelle situation le héros va, cette fois, devoir démêler au coeur de ces magnifiques paysages. Le décor, à ce sujet, est superbement retranscrit, avec des images qui décrivent bien le côté grandiose de la montagne. Dommage que l’auteur ne nous offre pas encore plus de panoramas au gré des planches.

Si cette série est une bonne occasion de partir sur les pentes des Alpes japonaises, on pourra regretter un peu le côté très décalé du héros. Sanpo n’apparait pas très réaliste même si son caractère jovial en fait un interlocuteur pour tous les autres personnages, sans qu’il y ait jamais le moindre conflit. Il semble finalement faire partie de cette montagne puisqu’il est toujours là, indéboulonnable de ses sommets, regardant les hommes avec une bonté d’âme et une innocence qui le place au dessus de tout et de tous.

En parlant de réalisme, je me suis plus d’une fois interrogé sur l’aspect vraisemblable de bon nombre de scènes. Je ne parle pas des capacités physiques impressionnantes du héros (pourquoi pas après tout), mais plutôt de questions de fond. Les secours japonais se déroulent-ils vraiment comme on le voit parfois ici ? Des secouristes qui portent des blessés voire des cadavres sur de longues distances soit disant parce que l’hélicoptère ne peut venir (pourquoi donc ???), une organisation de secours d’Etat minimaliste, etc.

Saluons le travail plaisant de l’auteur côté graphismes. Les paysages sont très jolis et les personnages bien dessinés (avec une approche toujours décalée en ce qui concerne le visage de Sanpo, qui joue plus dans le registre du shonen que du seinen, contrairement à d’autres protagonistes).

Tout cela en fait un manga de bonne qualité, mais qui pourra déstabiliser par certains aspects qui, vous l’aurez compris, ne sont pas toujours très réalistes. A découvrir pour vous faire une idée de la série !

Par Legoffe, le 3 juin 2014

Publicité