Vértigo

A l’âge de 13 ans, Samuel a été initié pour integrer un gang, une mara, dont il a réussi à sortir quelques années plus tard en payant un prix fort.
A Caracas, il mène une autre vie. Il est avocat et vient en aide à sa façon à ceux qui en ont besoin. Mais aujourd’hui, il a peut être une chance de retrouver ce qu’il a perdu il y a quatorze ans. Est ce qu’il lui sera facile de réecrire son passé ?

Par berthold, le 16 septembre 2016

Lire les premières pages de Vértigo

Publicité

Notre avis sur Vértigo

La collection Troisième Vague du Lombard propose ce one-shot très interessant qui nous entraine dans le monde cruel et violent des maras, ces gangs d’Amerique Latine.

Au scénario, on retrouve l’auteure de Down Under et d’Hyver 1709 : Nathalie Sergeef. Elle nous surprend avec cet excellent récit, ce thriller étonnant et détonnant.
Franchement, Nathalie Sergeef a écrit un beau polar de rédemption, de famille, de lien du sang. Cela nous change de tout ces thrillers qui se déroulent toujours aux USA. Nous nous retrouvons dans quelques pays d’Amerique Latine, pays pauvres où la difference entre ceux qui ont l’argent et ceux qui n’en ont pas se fait sentir. Elle nous montre bien aussi la puissance de ces gangs, comment ils initient leur "apprentis" et comment ces derniers sont acceptés dans le gang.
C’est ainsi que nous suivons le héros Samuel. Nous voyons un avocat, mais ce dernier a des méthodes assez particulières pour arriver à ses fins. Petit à petit, nous en apprennons plus sur le personnage et son passé. Un passé violent où un drame a changé sa vie. La force de ce récit vient aussi du caractère de ce personnage atypique.
Nathalie Sergeef, avec Vertigo, fait aussi bien que les meilleurs auteurs de romans noirs américains ou français.

Là où j’ai été très surpris, c’est par le talent du dessinateur Bufi. Ce dernier nous offre un travail de grande qualité. Les planches sont superbes, il installe l’atmosphère adéquate au récit, il nous plonge, par moment, dans le glauque de certaines situations. Et étonnament, dans la violence, il insuffle quelques moments de grâce et de poésie.

Vertigo est une lecture que je vous recommande sans hésiter un instant. Un album qui nous montre tout le talent de Nathalie Sergeef qui se place dans le peloton des auteurs de polars.

 

Par BERTHOLD, le 16 septembre 2016

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité