VETERAN (LE)
Tome 2/2

Après la bataille de Waterloo, un officier de l’armée impériale doit revenir à la vie civile, malgré ses migraines et ses divers étourdissements. Suite à une bagarre contre des royalistes, il est envoyé en prison, d’où il sort grâce à une très belle femme qui se présente comme son épouse ! Pour elle, il est son mari, le colonel Théodore Brunoy !
De son côté, il pense être le capitaine Maxime Danjou… il la suit à Rouen. Mais il doute toujours de son identité, il engage un "agent d’affaires", Octave Ledoux, pour enquêter.
Au fil des jours, Mathilde Brunoy réussi à amadouer l’ancien officier. Après une nuit torride, on la retrouve morte, assassinée. Elle a été transpercée par un sabre qui appartient à son "mari". Même sa chemise est tachée du sang de la jeune femme. Il est arrêté et entrainé en prison, mais une troupe d’hommes armés parvient à le faire libérer, alors qu’il était conduit dans une diligence…

Par berthold, le 12 décembre 2017

Publicité

Notre avis sur VETERAN (LE) #2 – Tome 2/2

Avec Le Vétéran, Frank Giroud nous propose une très belle intrigue policière, un mystère placé après Waterloo, en 1815, où il est question d’identité et de verité.

Jusqu’au bout, Giroud nous tient dans un suspense plutôt réussi. Il nous fait quelques petites révélations concernant certains personnages, nous faisant douter sur leur culpabilité, mais, au final, la surprise est de taille.
Ce récit est une belle reconstitution historique qui nous fait revivre cette période de l’après Waterloo. Cette histoire est aussi un peu traitée comme un western, avec attaque de diligence, duel et autre coups de poings. Notre héros (Danjou ou Brunoy ?) doit affronter la vérité et tenter de s’innocenter du crime dont on l’accuse. A moins que… Pourquoi ne serait il pas l’assassin ? Même son ami, Ledoux, a un doute.
Il y a de très bonnes idées dans ce récit bien écrit et bien construit. Les flash-backs sont fort bien utilisés et ne coupent pas le rythme du récit.

Le dessin a été confié à Gilles Mezzomo, qui s’était révélé sur Ethan Ringler Agent Fédéral. Sur Le Vétéran, il fait un excellent travail qui est superbement mis en couleurs par Céline Labriet. Il nous entraîne facilement dans la folie des impressionnantes batailles napoléoniennes. Il fait planer le doute sur l’identité du héros et sur sa culpabilité. La reconstitution d’époque est très détaillée. Il nous fait prendre conscience de la rudesse  de ces villes.
Une enquête policière placée en 1815, passionnante et prenante. Un récit en deux tomes à ne pas rater.

 

Par BERTHOLD, le 12 décembre 2017

Publicité