VIE DE CARABIN - DOSSIERS MÉDIC@UX
Double calendrier

Le concours de l’internat approchant à grands pas, Védécé se voit proposer un contrat pour adapter en BD ses dessins humoristiques publiés sur son blog. Il va alors falloir mettre les bouchées doubles, et surmonter de nombreux obstacles !

Par v-degache, le 10 mai 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VIE DE CARABIN – DOSSIERS MÉDIC@UX #3 – Double calendrier

Il signe sous le pseudo Védécé, pour Vie de Carabin, il est médecin mais également auteur BD, et fort de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux, il connaît également le succès en version papier, en racontant son parcours d’étudiant en médecine, et en septembre 2020 son expérience face à la pandémie de COVID.

Ce tome 3 de Vie de carabin – Dossiers Médic@ux se concentre sur la préparation et le passage du concours de l’internat, alors qu’un éditeur le contacte pour transformer ses dessins publiés sur le net en BD au format papier, ce que Védécé ne peut pas refuser…
Nous allons alors suivre ce double parcours du combattant, et les nombreuses nuits blanches qui vont avec ! L’ouvrage propose une narration assez éclatée et surprenante : dessins humoristiques agrémentés de commentaires souvent drôles d’internautes côtoient planches plus classiques. L’auteur se met donc en scène aux côtés de sa copine et d’un ami.

Le style graphique reste assez « simple », malgré la transformation du trait depuis le début du blog (Védécé est épaulé ici au dessin par ChullyBunny), les visages des personnages étant remplacés par des têtes noires. Cependant, les vannes font souvent mouche, la fraîcheur et la sincérité des propos font oublier certains dessins vite exécutés.

Bien évidemment, les étudiants en médecine et le monde médical se délecteront de voir si bien croqué le milieu, mais les néophytes apprécieront aussi le talent de Védécé pour rapporter son expérience. De plus, à travers la lecture de Dossiers médic@ux, transparaissent également des enjeux actuels comme le problème du maillage du territoire avec ces espaces ruraux délaissés par les futurs médecins, ou le manque de moyens de l’hôpital public.

Ce tome 3 : Double calendrier des Dossiers médic@ux de Védécé est une lecture ludique et agréable, croisant le dur parcours d’un étudiant en médecine à celui d’un auteur BD !

Par V. DEGACHE, le 10 mai 2021

Publicité