VIE DE MA MERE (LA)
Face A

C’est les grandes vacances, et Kévin Mourot, raconte sa vie trépidante à Belleville – quartier de Paris -. Il a l’âge d’aller en 6è, il est mauvais à l’école, sa mère travaille la nuit, l’habille chez Tati – magasin de vêtements à bas prix -,ses copains sont blacks, beurs, feujs, et ils sont les p’tits durs du quartier ! « Débrouillarde » la petite bande trouve des combines pour se faire un peu d’argent et Kévin hésite entre la jolie Clarisse, côté bourge, et ses potes, côté barje ! Attention, ils ne font pas dans la dentelle !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VIE DE MA MERE (LA) #1 – Face A

La vie de ma mère, c’est le titre de l’album et c’est aussi ce qu’on entend à la fin de presque toutes les phrases prononcées par les jeunes de cette histoire.
C’est un tableau sur la vie d’un quartier de Paris où les jeunes de différentes communautés traînent dans les rues, commettent leurs premiers vols et se retrouvent rapidement dans un engrenage où il faut se battre pour vivre, où il faut être plus fort et se faire respecter.
Le dialogue est très cru, les dessins aussi.
Parfois on suggère, Chauzy montre !
Il dessine ce que vivent certains jeunes des cités qui ont perdu leurs repères et qui vivent par procuration sans illusions, sans poésie, sans rêves. Il n’est pas question de se moquer, ni de faire une quelconque morale, les auteurs semblent touchés par une génération qui pourrait bien avoir perdu d’avance !
J’adhère totalement à cette vision haute en couleurs tels les vêtements que portent les mamas du quartier mais je préfère prévenir que le dialogue est totalement en « Djeun », « verlan », « argot » et que certaines cases ne sont pas montrables aux enfants. Le jeune Kévin qui est le narrateur, est aussi le fil rouge de cet album et c’est son histoire que « La vie de ta mère » va raconter…. la vérité !

Par MARIE, le 24 janvier 2003

Publicité