VIE DE MERDE
Les premières fois
La toute première fois, qui ne s’en souvient pas?
Dans ce tome 1 de Vie de Merde, se sont les premières fois que les internautes du site web du même nom ont raconté qui sont retranscrite sous forme d’histoire d’une planche.
Par aub, le 31 août 2010
Notre avis sur VIE DE MERDE #1 – Les premières fois
Vie de merde est à la base un site web (viedemerde.fr) devenu rapidement un site culte avec quelques 400 000 visiteurs par jour (ça fait rêver), et sur lequel les internautes peuvent raconter des anecdotes "de merde" de leur vie quotidienne.
Histoires vraies ou inventées peu importe, très souvent et inévitablement on y sent le vécu, et immanquablement l’on s’y reconnait.
En 2009 les Editions Michel Lafon ont publié un recueil d’anecdotes, puis un collectif illustré dont les ventes ont été plus qu’excellentes.
Aujourd’hui, c’est dans la Bande Dessinée que Vie de Merde débarque.
Allez j’avoue… j’ai trouvé le site très marrant, l’idée excellente, et j’y ai surfé de nombreuses fois. Et puis un jour on se lasse, on n’y va plus… on y repasse de temps en temps. J’ai relu quelques tranches de vie bien souvent vraiment de merde, qui laissent des rictus au coin des lèvres. Histoires vite lues, mais aussi vite oubliées. Et alors, ce n’est pas grave, elles ont l’avantage de nous faire rire, sourire, de nous détendre. On en garde en mémoire 2 ou 3, on les raconte au café avec les collègues de bureau.
Allez j’avoue… je n’avais pas trop envie de lire la BD. Et puis, j’ai tenté, et j’ai tout lu. Je pensais m’ennuyer à la lecture, je pensais ne pas m’amuser, je pensais que ça serait lourd, pas marrant, ennuyeux…
Allez j’avoue… j’ai adoré, je me suis marré, je me suis poilé, je me suis éclaté. C’est certainement un peu de voyeurisme mal placé de rire du malheur des autres, mais ça fait du bien, parce que c’est vrai que des fois une a des vies de merde.
Allez j’avoue… j’avais peur que les illsutrations soient bâclées, et bien il n’en est rien. Grelin a réussi un très beau travail, avec son trait de dessin très simple, très direct et extrêmement précis. Peu de détails, des personnages aux visages style manga, (à la Candy…), des couleurs souvent tranchées. Un bien beau travail.
Allez j’avoue aussi que je n’aime pas trop ces BDs commerciales, qui inévitablement sont là pour faire du fric, mais dans un sens, n’importe quelle boite est là pour faire du fric, et si ce fric permet de faire vivre du monde, un éditeur, un libraire, une vendeuse, un auteur, un livreur.. ben c’est cool, la vie de merde devient une vie de pas merde.
La mienne de vie de merde c’était hier, quand j’ai eu cette BD, j’ai promis à mon voisin de lui offrir, pensant que je ne l’aimerais pas… et comme j’ai aimé… mais que j’avais promis… je lui ai donné. VDM
Par AUB, le 31 août 2010